Costa Rica : Rio celeste et Rincon de la Vieja en 2 jours
Beaucoup de personne vous diront qu’il est impossible de faire les deux parcs en deux jours. Et bien, je vous dis le contraire. Bien sûr, cela fait beaucoup de route pour peu de repos. Mais si l’on favorise la découverte au repos, cela est tout à fait possible et le Rio Celeste vaut le détour.
Le rio celeste, une rivière plus bleue que bleu !
Nous avons fait la route depuis Alajuela jusqu’au parc du rio celeste tôt le matin. Le rio celeste est un parc très souvent écarté des circuits par les tour-opérateurs, et pourtant !
La beauté naturelle de sa rivière à la couleur étonnante et la jungle qui l’habite font de ce parc un incontournable du Costa Rica !
Le parc est en réalité celui du volcan Tenorio, un des volcans costariciens encore actifs. Il vous faudra prendre une piste dans le petit village de Bijagua pour arriver à l’entrée.
Dès les premiers pas sur les sentiers et le premier petit bout de rivière aperçu, mes yeux étaient conquis. Une odeur de soufre présente tout au long de la balade, des singes, une jungle verdoyante et la rivière d’un bleu magnifique : un des plus beau spot que je n’ai jamais visité.
La légende raconte même que lorsque Dieu termina de peindre le ciel en bleu, il lava ses pinceaux dans cette rivière…
Attention, il est important d’appeler le parc avant de vous rendre sur place. S’il y a eu de forte pluie la veille, la rivière ne revêtit pas sa couleur turquoise mais plutôt une couleur boueuse. Le trek est très facile par temps sec.
Conseil : marcher d’abord vers le fond du parc, où les deux rivières se rejoignent. Observez le phénomène naturel se produire. Revenez ensuite sur vos pas afin de descendre à la cascade, le clôt du spectacle ! Il est bien plus merveilleux de suivre le phénomène de son commencement jusqu’à cette fameuse cascade qui vous offrira un cadre de photo parfait. C’est l’équation scientifique des composantes de deux rivières qui engendre la couleur turquoise du Rio.
Je vous conseille de terminer votre journée par un petit plongeon dans des piscines formées par la rivière. Il est interdit de se baigner à l’intérieur du parc. Toutefois, certains hôtel comme les cabinas Piuri vous permettront de rejoindre la rivière pour un moment de détente.
A quelques kilomètres d’Arenal, je vous conseille le détour si vous séjournez dans la région. Vous pouvez également consulter mon article sur mon séjour à Arenal.
Informations pratiques : entrée 10USD / horaires d’ouverture 8H-14H
Rincon de la Vieja, l’activité volcanique en fusion
Nous avons commencé la visite par l’entrée principale, « Las Pailas ». Un chemin très praticable permet de faire le tour du parc en découvrant l’activité volcanique dans son ensemble (bain de boue, fumerolles, souffre). Le bruit et l’odeur de l’activité volcanique anime la randonnée pour la rendre encore plus intéressante. C’est une balade vraiment top si l’on n’a jamais vu de volcan en activité. Attention cependant, le volcan en lui-même et son cratère ne sont plus accessibles pour raison de sécurité. Vous n’apercevrez d’ailleurs le volcan que depuis votre trajet en voiture. Une fois dans le parc, il est caché par les collines et la végétation. La balade peut se prolonger vers des cascades où il est possible de se baigner.
Conseil : j’encourage fortement à reprendre la voiture et se rendre à la deuxième entrée « Santa Maria » du parc avec le même ticket. Effectivement, depuis cette dernière, vous trouverez une autre balade. Beaucoup moins sympa je le reconnais car dans les arbres et sans activité volcanique à observer. Pourtant, cette balade débouche sur une source d’eau chaude avec plusieurs piscines naturelles pour se prélasser. Personnellement, nous avions une piscine pour nous car très peu de touristes se rendent dans cette partie du parc.
A éviter : à une centaine de mettre de l’entrée principale, un restaurant vous propose pour 10USD de vous rendre à une cascade privative. Certes il n’y a personne, mais la couleur de son eau ne ressemble pas au photo que vous pouvez trouver sur internet. Le cadre reste toutefois très beau.
Si c’était à refaire
Nous partirions dans l’après-midi vers Rincon après avoir fait le parc de Tenorio pour pouvoir profiter un peu plus du parc de Rincon de la Vieja.