voyage Colombie
Amérique latine,  Colombie

Minca, perché dans la nature en Colombie

Verdoyant avec sa nature abondante, Minca est un petit village de Colombie perdu à 1h de la célèbre Santa Marta. On accède au village par une route plus ou moins en bonne état. Le village en lui-même ne présente aucun d’intérêt touristique. On visite Minca surtout pour se reposer dans l’un de ses lodges perchés dans ses montagnes au cœur de la forêt tropicale et pour son environnement.

Minca et sa nature

Situé à environ 20 km de la côte nord de la Colombie et de Santa Marta, Minca et ses collines sont à une hauteur de 600 m par rapport au niveau de la mer. Minca favorisée par son climat bénéficie d’une végétation débordante.

La Sierra Nevada qui entoure le village est réputée pour accueillir notamment de nombreuses espèces d’oiseaux dont certaines sont endémiques. Vous l’aurez compris, entre rivière, forêt et biodiversité ; Minca a tout d’un bijou de la nature en Colombie.

J’ai notamment été très impressionnée par les bambous poussant dans la forêt avec une largeur de tiges très importantes.

Que faire à Minca ?

1- Randonnée : Minca entourée par les montagnes, permet de réaliser beaucoup de belles balades à faire aux alentours de votre hôtel.

2- Visiter une finca : je vous conseille la finca la Victoria que vous pourrez atteindre par moto taxi ou moyennant une randonnée. Créée en 1892, cette ferme est une ferme historique de la région nommée en hommage à la reine Victoria par le couple anglais qui la tient. Vous pourrez notamment profiter de la visite guidée de la production de café avec la technologie anglaise.

3- Découvrir les sentiers empierrés : construit par les pré-colombiens, Minca regorge de sentiers empierrés que vous admirerez si vous êtes intéressés par l’archéologie et l’histoire de la Colombie.

4- Se baigner dans une piscine naturelle : Minca regorge de cascades et de piscines naturelles. Nous avons préféré nous balader et parler aux locaux pour trouver des endroits magiques et surtout peu fréquentées comme la cascade ci-dessous. Elle nous a été conseillée par un colombien qui nous y a emmené à travers un petit chemin. Egarez-vous mais toujours avec précaution.

Les plus connues : les cascades Arimaka et las Piedras.


minca colombie

5- Faire du tube rafting : autrement dis remplacez le bateau par des bouées et dévalez la rivière. L’agence qui organise cette sortie est Jungle Joe Minca Adventure. La sortie commence par une petite randonnée jusqu’au lieu de départ de la sortie puis environ 1 heure de descente. Attention, je déconseille cette activité si la journée est pluvieuse, elle devient dangereuse avec le courant.

Prix : 50 000 cop soit environ 12 euros

Où dormir

Casa loma : une petite maison nichée en haut du village de Minca. Il vous faudra d’abord monter un bon nombre de marches avant d’atteindre l’auberge. Mais vos efforts seront récompensés par la magnifique vue qu’offre l’auberge sur la côte caraïbe de Colombie. Vous pouvez choisir de loger dans une chambre ou bien de dormir dans un hamac avec moustiquaire. Personnellement, j’avais choisi la deuxième option et j’ai parfaitement bien dormi.

Sous les étoiles avec les bruits nocturnes de la nature.

Une superbe terrasse propose une vue imprenable et un espace détente. L’accès par les marches offre une tranquillité incroyable étant donné qu’aucune route n’est autour de l’auberge.

Prix : lit à partir de 5 euros la nuit.

Se rendre à Minca, Colombie

Depuis Santa Marta, il suffit de prendre un ticket pour un 4×4 ou une moto taxi qui vous emmènera directement dans le village, la route est sinueuse et le trajet n’est pas de tout repos. Il est très facile de trouver une agence qui propose le transport.

Retrouvez mes articles sur la Colombie notamment mes coups de coeur ainsi que mes aventures en temps réel sur mon compte instagram !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *