étoile de mer
Amérique latine,  Panama

Bocas del Toro et Isla Bastimentos

L’archipel de Bocas del Toro est très populaire notamment pour sa proximité entre deux pays : le Costa Rica et le Panama. Appartenant toutefois au territoire panaméen, elle est le coeur de la vie festive et surfeuse. Pour moi, elle m’a offert un séjour au coeur de la nature et de la jungle.

Bocas del Toro, des plages au sable doré

La première chose à noter est que le centre-ville de Bocas comme Bastimientos, ne donne pas sur les belles plages. Pour les rejoindre, il faut prendre un transport (bateau ou bus).

Playa Boca del Drago : depuis le centre de boras, il suffit de prendre un transport jusqu’à Boca del Drago. C’est simple, les bus passent très souvent sur la place du centrale. La plage est sublime et la nature est au rendez-vous avec des mangroves à quelques pas.

Si vous suivez le chemin qui longe la plage, vous arriverez à playa estrellas, comme son nom l’indique : la plage des étoiles de mer. Effectivement, vous pourrez observer ces beautés au fond de l’eau. Sur cette plage se trouvent quelques restaurants pour manger. Attention, des enfants vous demanderont de les suivre pour vous montrer quelques choses dans les arbres : des paresseux. Ils font cela pour avoir une pièce, à vous de juger si vous les encouragez ou non de leur démarche. Sinon ouvrez les yeux et cherchez vous même.

bocas del toro

Conseil restaurant : CF guSsto, parce que leur brunch est juste au top pour un réveil en douceur !

Conseil hôtel : nous avons dormi à l’auberge Hansi, elle est proche de tout et surtout l’accueil est irréprochable.

La jungle d’isla Bastimientos

isla bastimiento

Isla Bastimientos est beaucoup plus sauvage et moins développée. Durant notre excursion, nous décidons de marcher jusqu’à Wizard Beach. Tout d’abord, ne vous lancez pas dans cette aventure si il a beaucoup plu, le chemin devient un très boueux, où alors soyez bien chaussé. Arrivées à la plage, nous sommes très déçues de constater que celle-ci est fermée car les vagues sont trop violentes. Dommage que personne n’est pensé à nous le dire dans le village … Renseignez-vous avant de marcher 40 min vers cette crique.

isla bastiemento plage

Décues mais pas démotivées de profiter de la plage, nous reprenons depuis le centre de Bastimiento, un bateau jusqu’à Salt Creek. Alors, oui c’est une plage privée et donc payante, mais l’endroit est très beau et agréable pour profiter de la fin d’après-midi en sirotant un cocktail.

Infos pratiques

Il est possible de passer la frontière Costa Rica – Panama par Bocas del Toro.

Comment se rendre à Bocas depuis Panama City, je vous l’explique dans mon itinéraire.

plage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *