bromo Indonésie Bali
Asie,  Indonésie

Bali, Lombok & Java : itinéraire de 17 jours

Nous avons choisi avec une amie de nous rendre en Indonésie pour plusieurs raisons ; la première, le pays regroupe soleil, culture et randonnée, tout ce que nous recherchions. La deuxième : les billets d’avion étaient très abordables et le coût sur place également. L’Indonésie est effectivement une destination très touristique et je comprends pourquoi. Je vous présente mon itinéraire pour ces 17 jours de voyage à travers 4 îles : Bali, Lombok, Java et Gili Trawagan.

Période de voyage : Juin

Jour 1 : arrivée à Bali Sud

J’arrive à l’aéroport international de Dempasar dans la soirée et rejoint mon hôtel avec un transfert réservé au préalable à Nusa Dua. 

Conseil hôtel : Cheap Hotel, Nusa Dua – 175 000 rps / chambre single et 199 500 rps / chambre double. Je recommande cet hôtel en termes de tarif, la literie n’est pas fabuleuse mais pour seulement 7 euros, les hôtes sont très accueillant, une piscine très propre vous permet de vous relaxer après le vol et le petit-déjeuner est plutôt complet.

Jour 2 : découverte de Bali Sud

kuta bali

Nous décidons de louer un scooter pour visiter le sud de l’île de Bali : la péninsule de Bukit avec le très célèbre Pura Luhur Uluwatu. Très fréquenté des touristes, il vaut néanmoins le détour pour sa vue et ses falaises mais également pour l’animation que nous offrent les singes très malins, voleurs et habitués des touristes. Attention à vos affaires.

Escale ensuite au spot de surf de Suluban pour boire notre première bière avec une vue imprenable sur les performances de ces athlètes parmi les vagues violentes. Le spot est sympa mais très fréquenté également.

Jour 3 & 4 : Gili Trawangan

Nous partons aux aurores de l’hôtel en mini-bus jusqu’à Padangbai  afin d’effectuer la traversée en Speed boat  vers Gili  Trawagan.

Au programme de ces deux jours : du farniente et des cocktails .. enfin ce que l’on avait prévu. Effectivement, nous sommes en plein ramadan donc pour la fête ce n’est pas trop la période mais surtout, nous sommes pris par une soirée de mousson qui inonde très vites les rues de l’île; nous retrouvons le chemin de l’hôtel avec de l’eau jusqu’au genoux, fin de la soirée.

Gili Trawagan est vraiment superbe pour l’authenticité de ces petites rues et l’eau bleue turquoise de sa mer, elle vous offrira la détente souhaitée. Un petit conseil, aller profiter du coucher de soleil sur la plage (ouest de Gili Trawagan), là où les bars/hôtel s’appellent tous “Sunset …”.

Attention, n’hésitez pas à vous éloigner des premières plages au centre du village, de nombreux rochers/coraux sont présents.

Conseil hôtel : le Daily Homestay, environ 9 euros pour deux nuits dans une chambre avec un lit superposé. La propreté est au rendez-vous et l’accueil également.

Jour 4 : Kuta, Lombok

Nous partons à 7h30 par bateau direction Bangsal, Lombok pour prendre un mini-bus jusqu’à Kuta, Lombok. Le bus se prend un peu plus loin que le port, c’est un peu une arnaque touristique car les indonésiens vous diront que c’est loin à pied afin que vous montiez dans leur taxis/calèches, en réalité ce n’est que à environ 10 minutes à pied maximum.

kuta lombok Bali

Le programme : arrivée 11h, nous parons visiter les plages du Sud en scooter : Selong Blanak et Mawi. Sur la côte le panorama est somptueux. Les plages sont très atypiques, remplies de surfer, vous croiserez aussi des vaches se baladant sur le sable fin. Encore une fois, faites attention à vos affaires, les vols sont réputés.

Conseil hôtel : Neptune Bungalows and Coffee Shop / 175 000 rps chambre double. Les chambres en bambou sont très propre et offre une atmosphère très agréable.

Jour 5 & 6 : de Lombok à Bali Est

Avant de quitter Lombok, nous reprenons la route à 8h et nous nous arrêtons visiter le village de Sade (maisons traditionnelles). Ce lieu est pour moi une arnaque touristique. Hormis la beauté de ces maisons atypiques, tout est fait pour le tourisme avec une entrée payante et des guides. Attention de mémoire, le site ouvre à 9h.

Nous arrivons ensuite à Bangsal pour prendre le fastboat jusqu’à Amed.

A Amed, prenez un verre au rasta bar, l’ambiance y est relaxante et vous fera passer un moment sympathique si vous croisez le gérant.  

Nuit : Dalum Homestay , l’accueil n’est pas parfait mais les chambres sont très spacieuses pour le tarif (165 000 rps chambre double).

Le programme du deuxième jour : nous louons un scooter pour vous rendre à Tirtagangga, temple de l’eau, sur la route vous croiserez de très belles rizières. Le temple est incroyable avec ses scultures, je conseille d’y aller tôt pour éviter le tourisme de masse. Vous pourrez vous baigner dans des piscines, un moment de détente et de découverte à ne pas manquer.

Ensuite, nous avons pris la direction Pura Lembatur, ce temple est également incroyable par sa grandeur et sa splendeur. Malheureusement, nous n’avons pas eu un temps clément pour pouvoir admirer le volcan Batur au milieu des deux portes.

vue temple bali

Nous nous étions organisées pour prendre un transfert privatif vers le mont Batur dans la soirée (environ 40 USD). Nous arrivons sur place tardivement et nous dépêchons de choisir un guide pour monter le volcan le lendemain matin.

Conseil nuit : hôtel Bali Sunrise resort Villas, un hôtel super où tout est prévu pour un séjour parfait. De l’expérience sensorielle à la beauté des chambres, tout y est réuni.

Prix du guide : 250 000 rps/pers

Jour 7 : Mont Batur

Lever 3 h00  du matin pour faire le trek d’environ 6 heures aller/retour  jusqu’au Mont Batur et redescendre dans la caldeira du volcan. Le trek est assez difficile si vous n’êtes pas randonneurs car il y a 2 heures de montée assez importante à la frontale. Le spectacle vaut le détour, arrivé en haut un panorama incroyable au lever du soleil sur le la chaine volcanique et sa caldeira. Le package du guide offre un petit déjeuner inclus que vous saurez apprécier en observant le paysage.

Nous sommes redescendues tout le long de la caldeira dans les coulées de lave sèches laissées par les éruptions précédentes, le chemin vaut le détour.

Conseil : prenez des vêtement chaud, il fait assez frais au sommet à la matinale.

Départ dans l’après-midi vers Ubud en transport privé.

Nuit : Adi Cottage, Ubud / 2 080 556 rps pour 3 nuits chambre double, l’hôtel est agréable mais je pense qu’il est possible d’avoir de meilleurs plans.

Jour 8 & 9 : Ubud

Ubud est une région très touristiques puisqu’elle est notamment connues pour ces magnifiques rizières. Même si effectivement beaucoup de voyageurs affluent, je pense que la région vaut le détour malgré tout. Pour la parcourir, nous avons loué un scooter et réaliser l’itinéraire proposé par le guide Michelin cité ci-dessous, en s’égarant parfois. Même si certains sites profitent du tourisme pour faire payer une entrée d’une grotte par exemple, je pense que ce sont tout de même des lieux à voir.

Itinéraire conseillé : Ubud – Ceking – Pura Gunung Kawi – Tirta Tempul – Gunung Kawi – Pura Penataran Sasih – Goa Gajah – Celuk – Taman Burung -Penestanan – Campuhan

Jour 10 & 11 : Lovina Beach

Départ de Ubud en Private direction Lovina. Sur la route, nous avons négocié un arrêt à Pura Ulun Danu Bratan et à la cascade Git Git.

Le temple de Pura Ulun Danu Bratan est très beau avec son lac et ses collines qui l’entourent. Toutefois, même si le spot de photo est incroyable il y est hyper touristique et bondé de monde. Si vous fuyez le tourisme de masse alors ne faite pas le détour. Quant à la cascade, elle est jolie il est possible de s’y baigner mais ce n’est pas la plus belle cascade que j’ai vu.

Lovina en revanche est une petite ville en bord de mer très agréable. Plage, ambiance chaleureuse, source d’eau chaude, tout ce que nous cherchions pour nous reposer un peu. Car oui, au vu de notre road trip vous l’avez compris, nous avons beaucoup couru.

Les sources d’eau chaude de Banjar sont très fréquentées mais elles sont également très agréables et chaudes. Dans un bosquet, l’architecture de la piscine est très balinaise. Je vous conseille d’y faire un tour si vous êtes dans la région.

Conseil hôtel : Alamanda Villa / 1 300 000 pour 2 nuits chambre double. Super hôtel avec piscine à débordement et vu sur la mer. Il est reculé dans les hauteurs de Lovina mais des navettes sont organisées le soir pour vous emmener et vous ramener du centre-ville.

Nous avons choisi volontairement de ne pas faire l’activité d’observation des dauphins dans cette région. Pourquoi ? Une question d’éthique, aucune des compagnies proposant l’excursion ne respecte l’animal à mon point de vue. Imaginez des dizaines de bateau autour de vous à vous suivre … J’essaie de voyager le plus respectueusement possible.

Jour 12 : Traversée en ferry entre Bali et Java

Pour ce 12ème jour, nous prenons la route vers l’île de Java en mini-bus  avec transfert en ferry (250 000 rps / pers). Nous avons ensuite pris un bemo jusqu’au centre-ville de Sempol.

Infos sur la traversée : vous devez prendre le ferry à Ketapang, les. ferries partent toutes les heures et la traversée dure 45 minutes.

Jour 13 : Kawah Ijen

Levées à 00h00 pour monter jusqu’au cratère du volcan Kawah Ijen. Encore en activité, il est nécessaire de porter un masque pour filtrer les gaz toxiques. Au départ de Sempol, nous prenons un transfert jusqu’au poste forestier de Paltuding. Ensuite, nous commençons la marche jusqu’au cratère, environ 1 heure. Une fois dans celui-ci, nous pouvons observer les fumerolles et les lumières bleues produites par un phénomène naturel. Attention, si nous sommes descendu de nuit dans le cratère, lors de la remontée nous avons pu lire un panneau stipulant l’interdiction de descendre pour gaz toxique ! Nos guides ne nous ont pas fait part de cela mais il est vrai que l’odeur d’oeufs pourris associé au gaz peut engendrer des problèmes à respirer d’autant que l’attente pour le levé du soleil est longue dans le cratère. Prenez des vêtements chauds.

Depuis la crête avant le cratère, il est possible d’oberver de jour le lac vert qui a pris place au coeur ; je n’ai pas eu la chance d’avoir un ciel découvert mais le peu que j’ai vu est remarquable. Le retour à Sempol se fait aux alentours de 9h.

Prix du trek : 250 000 rps / personne tout inclus

Nous ne perdons pas de temps et faisons route vers Bromo.

Jour 14 : Mont Bromo

Pour le volcan brome, quelques heures de sommeil en plus, nous nous levons à 3h00 pour aller au point de vue sur le Bromo et la caldeira de Tengger pour le levée du soleil.

Après en avoir pris plein les yeux, c’est le moment de traversée ce désert de sable jusqu’au pied du volcan Bromo. Le spectacle est magnifique, on se sent seul au monde. Le Bromo est le dernier volcan actif de son cirque. Au pied du volcan, il reste de nombreuses marches pour vous rendre au cratère. Le résultat est impressionnant, vous pourrez entendre gronder le volcan et voir le nuage de fumée blanche qu’il rejette. Un spectacle magnifique et effrayant également face à une telle puissance.

Après cette belle expédition, nous reprenons la route vers Bali pour notre dernier jour. Nous prenons un package Bus + bateau + bus jusqu’à Kuta (plus de 10 heures de voyage), première arnaque du séjour mais nous arrivons tout de même dans la soirée à Kuta, Bali.

Jour 16 : Kuta, Bali

Le programme  est simple : de la plage, faire la fête pour la fin des vacances. Kuta est une ville très animée; la plage est très agréable et de nombreux petits restaurants sympathiques pour un moment de détente;

Conseil hôtel : Kedin’s Inn / 210 000 rps chambre double avec piscine, balcon. La chambre et le personnel sont irréprochables.

Jour 17 : Denpasar Airport 

Si c’était à refaire

Je pense que nous prendrions plus de temps pour profiter des lieux, nous enlèverions surement Kuta, Lombok de l’itinéraire pour profiter pleinement de Bali. Même si c’est très joli, nous avions un programme tellement chargé que la fatigue c’est faite ressentir malgré nos caractères d’aventurières.
temple bali

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *