laguna boca tapada
Amérique latine,  Costa Rica

Boca tapada, hors des sentiers battus

Après deux mois de travail au Costa Rica, je cherchais un endroit calme et reposant pour séjourner un week-end. Me voilà donc partie pour 4 heures de routes environ depuis Alajuela, direction Bocca Tapada. Cette région, loin de tous les spots convoités, est le cadre parfait pour fuir un Tortuguero très touristique tout en admirant une faune tout aussi présente.

Un séjour pour déconnecter

biodiversité boca tapada

Alors bien-sûr, si vous vous rendez à Tortuguero pour voir les tortues, ne changez pas de destination, la mer n’arrive pas jusqu’à ce petit coin de paradis frontalier avec le Nicaragua.

Boca Tapada s’adresse également aux voyageurs n’ayant pas peur de parcourir 1 heure de piste offrant un trajet très secoué et fatiguant, fou rire assuré. Sur le chemin, il est possible d’observer des plantations d’ananas, mais la réelle récompense est à l’arrivée : un petit village niché au cœur de la nature tout au long du rio San Carlos avec quelques maisons seulement.

Où dormir ?

Dormez chez Marco et son lodge « Pedacito del cielo », l’accueil y est très chaleureux et vous vous sentirez comme chez vous.  Les cabines très calmes au mileu de la verdure dont certaines offrent même une vue sur le lagon vous permettront d’observer la faune au plus près.

hotel pedacitos del cielo

Quoi faire à Bocca Tapada

Après une nuit très reposante, je décide de  faire la descente du rio en canoë afin d’observer singes, paresseux,  oiseaux mais également caïmans, une virée superbe et sans difficulté puisque la descente se fait au fil du courant, on n’est même pas obligé de pagayer. Tip pour les paresseux 😉 !

tour canoe boca tapada

Le lendemain, afin de terminer ce weekend en beauté, je demande à Marco de nous faire faire un tour dans sa propriété (à 5 min de 4X4 de l’hôtel). Ses conseils et ses connaissances botaniques comme animalières vous apprendrons de nombreuses chose, parfois utiles si l’on envisage la survie dans les forêts costariciennes.

Vous l’aurez compris, Boca Tapada est peu fréquenté par le tourisme par sa petite difficulté d’accès, qui reste tout à fait faisable. Mais je dirais que cette endroit est magique et regroupe tout ce que le pays peut vous offrir : le calme, des sourires chaleureux, la biodiversité et tout cela au fil de l’eau !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *