isla coiba, panama
Amérique latine,  Panama

Mon itinéraire au Panama

Le Panama, ce pays qui relie l’Amérique du Sud de l’Amérique du nord est un petit pays qui regorge d’une richesse culturelle importante. Bien connu pour son influence américaine, le pays reste malgré tout très latin dans sa culture. Voici mon itinéraire de 14 jours, la plus importante difficulté au Panama est de circuler sans voiture. Encore peu touristique, les bus ne sont pas très bien organisé entre les points d’interêts touristiques.

Jour 1 & 2 : Panama City & San Blas

Arrivée à Panama City, nous décidons dès le lendemain matin, de partir découvrir les îles San Blas.

Le Panama est bordé par l’océan atlantique et la mer des caraïbes. C’est du côté de la mer des caraïbes que se trouve l’archipel des San Blas composé de 365 petites îles peuplées de cocotiers et baignées dans une eau turquoise. Pour vous donner une idée, j’ai fait le tour de l’île où je séjournais en moins de 20 minutes. Le peuple est indépendant et protège son archipel du tourisme des promoteurs. Ce lieu offre une quiétude surprenante.

Pour en savoir plus, je vous invite à lire mon article sur mon séjour aux îles San Blas.

Jour 3 : Panama City

De retour à Panama City , nous profitons des quelques heures avant notre bus de nuit direction bocal Del Toro pour visiter le canal. Personnellement, je n’ai pas été très impressionnée par ce dernier, mais il reste le symbole du Panama.

Information du trajet Panama City – Bocas Del Toro : il faut se rendre au terminal Albrook et prendre un bus pour Almirante (10-11h de trajet). Le dernier part vers 10h du soir. Vous arriverez tôt à Almirante, vers 6h du matin. Vous devrez prendre un taxi jusqu’à l’ambarcadaire et prendre un bateau pour Bocas Del Toro (30 min).

Jour 4 & 5 : Bocas Del toro, Isla Bastimentos

L’arrivée à Bocas avec le transfert de nuit est matinale. Bocas Del Toro est très connue notamment parce qu’elle permet de rejoindre le Costa Rica par la côte caraïbes du pays : Puerto Viejo.

Bocas Del Toro et Isla bastimentos sont deux des îles les plus grandes de leur archipel situé dans la mer caraïbes. Elles sont toutes les deux très sauvages et offrent surtout une eau turquoise et des plages de sable blanc magnifique. Pour en savoir plus, lisez mon article sur mon séjour à Bocas Del Toro.

Jour 6 & 7 : Boquete

Depuis Bocas Del Toro, nous avons repris un bateau direction Almirante. Ensuite, il faut prendre un taxi jusqu’au terminal de bus puis un bus jusqu’à David (4h). Arrivé à David, il faut encore faire un changement pour Boquete (1H30 de trajet). Vous l’aurez compris, au Panama voyagez sans voiture est très compliqué. C’est le point négatif de notre séjour.

Toutefois, je recommande de séjourner dans la région, Boquete offre un séjour très relaxant et frais dans les montagnes. Découvrez les sentiers de randonnées et activités que j’ai testé.

Jour 8, 9, 10, 11 : Santa Catalina & Isla Coiba

Nous prenons tôt le matin la route vers Santa Catalina. Une nouvelle fois, le trajet en bus est compliqué et long. Il faut prendre un premier bus vers David (2 USD), puis un autre vers Santiago, et encore un autre vers Sona; et pour finir, un dernier jusqu’à Panama City. Personnellement, nous avons craqué à Sona et pris un taxi pour finir la route (40 USD).

plongée isla coiba santa catalina panama

” Une plongée incroyable”

Santa Catalina est vraiment une station balnéaire très charmante. Un seul conseil : réserver une excursion vers isla Coiba. Pourquoi ? Pour les dauphins qui suivront votre bateau. Pour la plongée dans des eaux claires où vous pourrez observer tortues, raies, requin et des baleines si vous plongez en bouteille. Et enfin, pour le repas sur l’île déserte de Coïba avec sa plage magnifique. Mon coup de coeur au Panama.

Conseil hôtel : cabanas Rolo ; pour une vingtaine d’euros pour deux vous aurez une chambre tout à fait correcte avec cuisine à disposition. La famille est très sympa et vous pourrez même réserver un cour de surf avec eux, Rolo est un champion du surf panaméen et ses fils vous apprendrons ce sport avec talent.

Nous avons tellement aimé l’ambiance de cette ville et de notre hôtel que nous avons choisi d’interrompre notre itinéraire, dû à la fatigue accumulée avec la longueur des trajet en bus au Panama.

Jour 12 & 13 : Panama City

La fin du séjour approche, nous retournons vers Panama City, pour se faire, c’est assez simple, il suffit de se rendre en bus à Sona, puis de prendre un bus jusqu’à Panama City.

A Panama City, nous profitions de nos deux derniers jours pour parcourir le Panama Viejo et profiter de la vie nocturne de la capitale.

Jour 14 : vol international vers la France.

Pour compléter votre itinéraire au Panama

Je vous indique mon itinéraire initial pour 15 jours au Panama ci-dessous. Nous l’avons modifié dû aux longues heures de trajet que nous n’avions pas envisagé. Toutefois, si vous louez une voiture, vous pouvez vous aventurer sur la route suivante :

Le jour 8, nous devions aller à la vallée d’antan, le jour 9 & 10 : Isla Coiba et Santa Catalina. Enfin le jour 12 : Lac Gatun et le suivant : randonnée dans le parc Los charges et retour à Panama City.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *