volcan arenal
Amérique latine,  Costa Rica

Top activités à découvrir à Arenal

Arenal est sans nul doute la destination la plus connue du Costa Rica, l’inévitable du séjour. Ce volcan de forme iconique fait rêver les touristes, premièrement, pour son paysage. Mais également pour les sources d’eaux chaudes dues à l’activité volcanique.
Alors comment séjourner à Arenal en évitant le tourisme de masse et découvrir cet immanquable sans subir la foule.  
La première chose à dire : la région regorge de choses à découvrir. Malgré un séjour lors du réveillon de Noël, j’ai réussi à éviter les foules. Voici mon top activités à Arenal !

5 activités à faire à Arenal 

1 – La balade 1965

Cette réserve prend environ 2 heures à parcourir. La balade est magnifique! Vous serez éblouies par la verdure, l’étang, la forêt de bambous et le magnifique Arenal en fond. Bien sûr comme très souvent, le sommet du cône est nuageux mais les plus chanceux le verrons découvert. Le long du parcours, il nous ait également offert la possibilité de marcher sur des coulées de laves résultants des éruptions. 

Un bar ouvert de tous les côté permet de ce rafraîchir avec une vue imprenable sur le volcan. Je conseille de se prélasser au soleil, la vue est splendide.

1965 balade Arenal Costa Rica

Entrée de la réserve : 10 USD / personne, le parking est gratuit.

2- Les sources thermales « The spring » 

I.N.C.R.O.Y.A.B.L.E ! Cet hôtel de luxe construit dans les hauteurs disposent de nombreux bassins de sources thermales qui nous ont permis de trouver parfois des bassins pour nous tout seul le jour de Noël alors que de nombreux touristes se rendre au Costa Rica à cette période.

the springs Costa Rica

Après vous être changé, avoir déposé vos affaires dans un casier et récupéré une serviette, il ne vous reste plus qu’à vous relaxer. Et oui, tout est fait pour vous offrir des heures de détente, sans mentir. Même après 4 heures dans les bains nous y serions bien restés.
Cela tombe bien, lorsque vous payez le ticket d’entrée, il vous offre l’accès au bain pour le jour suivant également. Vous pouvez donc revenir le lendemain. 

Ne vous arrêtez pas aux premiers bassins, plus fréquentés notamment celui où vous pouvez déguster vos cocktails accoudés au bar , flottant dans l’eau avec vue sur Arenal … le rêve, oui je sais. 

Plus vous descendez, moins il y a de monde dans les bassins et plus les bassins sont petits et cachés dans la forêt. Des singes vous rendrons visites. Les températures vont de  28 à  40°C.

Pour les âmes d’enfants, vous trouverez un toboggan atterrissant dans une piscine et, en contre-bas, des bouées pour descendre la rivière.

Conseil : profitez de votre pass deux jours pour découvrir cette expérience de nuit comme de jour.  La nuit rend l’expérience plus féérique et le jour est immanquable pour profiter de l’environnement. 

Entrée : pass 2 jours  68 USD / personne – Casier : 5 USD / personne 
Heures d’ouvertures : 9h – 22h 

3- Mistico Arenal Hanging tree 

Conseil : les activités de ce parc sont à faire à Arenal seulement si vous ne vous rendez pas à Monteverde pendant votre séjour. 

Le parc est un bon compromis pour profiter de la jungle depuis les fameux ponts suspendus, on ne va pas se mentir, impossible de repartir du Costa Rica sans sa photo sur un pont. Ce parc plutôt sympa, offre un circuit de ponts suspendus dans la forêt tropicale. Vous pourrez observer des animaux comme des paresseux. Toutefois, il reste malgré tout très fréquenté. 

4 – Le rio celeste

Le Rio celeste est pour moi un incontournable, il est de loin mon parc préféré du Costa Rica. Vous pouvez lire mes conseils dans mon article dédié aux deux parcs volcaniques : Rio celeste et Rincon de la Vieja.

5 – le wake-board sur le lac

Si vous aimez les activités sportives, celle-ci est un excellent moyen de profiter du lac Arenal. Il vous faudra faire le tour du lac vers Tilaran pour trouver Flyzone. Le propriétaire vous emmènera sur son bateau, il vous expliquera les essentiels du wake-board avant de vous laisser à l’eau. A votre tour de jouer. 
Vous pourrez profiter pleinement de cette activité que vous soyez débutant ou non, nous étions 3, 3 niveaux différents et tout le monde s’est éclaté. 

Le plus, contrairement à d’autres séances de wakeboard que j’ai pu faire, le bateau ne s’arrête que si vous tombez; sinon vous pouvez continuer votre tour aussi longtemps que vous vous amusez. 

Le moniteur est ultra sympa et patient, il vous apprendra à sortir des vagues, tenter des petits sauts, la bienveillance règne. 

Conseil : prendre un pull sur le bateau, le temps d’attente entre les rides de vos partenaires est vite refroidissant. 

Tarif : 45 USD / personne pour deux heures. 
Heures d’ouverture : 9h – 17h30

Ma déception 

La cascade d’Arenal : nous avons décidé de nous rendre à la fameuse cascade dont vous pouvez trouver plein de photos sur instagram. Attention, gare aux tourismes de masse. 

Effectivement un mirador vous offre une très belle vue sur la cascade qui tombe dans la forêt tropicale. Toutefois le site est pour moi un attrape touriste. Un escalier très long descendra là où la cascade se jette. Vue du bas elle n’est pas exceptionnelle mais il est possible de se baigner.

Entrée de la cascade : 14 USD / personne.

Où dormir

Hôtel : Selvitura Lodge, 80 USD pour 3 avec réduction. Un très beau lodge que je recommande hôtes très accueillants, petit-déjeuner copieux et surtout des lodges spacieux et propres.

Tips 

Sur la route le long du lac, arrêtez vous à Cafe & Macadamia Vous y trouverez de nombreux souvenirs à petits prix et surtout une terrasse avec une vue sur le lac d’Arenal et des boissons au café excellentes. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *