finales cuba
Amérique latine,  Cuba

Que faire dans la vallée de Viñales, Cuba

Viñales est situé à l’ouest de Cuba à seulement 2 heures 30 de La Havane. La région est cette touristique mais elle vaut le détour de 2 jours afin de découvrir les terres agricoles de plantation de tabac. Classé patrimoine mondiale de l’Unesco, la région est assez pauvre mais les habitants sont toujours très accueillants.

Casa particular à Viñales

taxi

Nous arrivons à Viñales sans réservation puisque nous avons décidé sur un coup de tête de venir voir la région avec seulement 5 jours sur Cuba. Pas d’inquiétude, de nombreuses maisons à Viñales sont reconverties en maisons d’hôtes. Effectivement, le salaire moyen cubain est de 25€ .. vous comprendrez donc que les habitants essaient de profiter du tourisme. Dans mon article sur La Havane, je vous livrais d’ailleurs une anecdote à ce sujet.

D’ailleurs, je profite de ce paragraphe pour faire un point sur la monnaie à Cuba. Sachez que nous touriste, ne payons pas avec la même monnaie que les cubains. Les cubains paient en CUP tandis que nous payons en CUC. Bien sûr le CUC est plus cher que le CUP ; c’est à dire, nous ayons tout plus cher que les locaux. Toutefois, Cuba reste peu onéreux.

Le cœur de Viñales

Viñales est un petit village se limitant à quelques rues, toutefois son centre est animé. Salsa, bar et restaurants, tout y est pour passer d’agréables soirées.

Conseil hôtel : Casa Sara y Jorge

Visiter les plantations de tabac

L’activité phare de la vallée Viñales est bien sûr la visite des plantations de tabac et la fabrication des cigares de Cuba. De nombreuses fermes proposent cette activité. Vous assisterez d’abord à l’explication de la fabrication du cigare. Il est même proposé de le tester. Ensuite, il est possible de partir faire une balade en cheval que je recommande vivement. Elle permet de découvrir les terres agricoles et les différentes fermes de la région. Un petit arrêt pour tester du rhum, des explications de votre guide .. une randonnée vraiment très sympa.

balade à cheval à Vinales cuba

Le mur de la préhistoire à Viñales

Cette peinture a été peinte sur un mogotte de la vallée de Viñales à l’époque de la révolution. Un tour à vélo peut permettre de rejoindre ce lieu très facilement depuis Viñales en passant par des plantations et de la verdure. L’entrée au site est payante en revanche.

dessin préhistorique cuba
Piscine et mirador

A Cuba, il fait chaud ! C’est pourquoi nous décidons de finir notre journée à la piscine. Et oui, à Viñales il n’y a pas la mer mais de nombreux hôtels disposent de piscine ouverte à tous. Comme celle de l’hôtel La Ermita en haut de la colline. Fréquentée par les locaux, il ne faut pas avoir peur des regard, toutefois vous pourrez également profiter d’un superbe mirador sur la vallée.

J’espère vous avoir donné envie de visiter ce petit coin de paradis au cœur de la vie cubaine et à quelques heures de La Havane !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *