rue de cuba
Amérique latine,  Cuba

Que faire à la Havane, capitale de Cuba

Comment ne pas rêver gambader dans les rues de La Havane ? Capitale de Cuba, cette petite île des caraïbes très contrastée par la politique exercée par les USA, La Havane offre une ville atypique et charmante rythmée par la musique et l’histoire. Classée au patrimoine mondiale de l’Unesco, on ne se lasse pas de déambuler dans ces rues.
Des marques de la révolution encrée dans ses murs à l’ambiance festive de sa population, voici mes quelques bons plans à suivre (mais je suis certaine que vous en dénicherez pleins d’autres).

La musique au 4 coins de rues

La Havane c’est ça. Des bâtiments délabrés, sans portes, avec des slogans de résistance, le drapeau cubain volant dans les airs, de belles bâtisses rénovées .. le tout donnant une ville fascinante. Mais La Havane, c’est aussi la musique cubaine dans les rues, le sourire des cubains, les zones wifi où les locaux se retrouvent pour se connecter. Et oui, à Cuba, vous déconnecterez car là-bas le wifi est disponible sur certaines places de la ville seulement et on est ravis ! Cela permet de retrouvez les locaux et parlez avec eux, ils sont très ouverts et vous parlerons très facilement de leur conditions de vie.

Pour la petite histoire, j’ai pu parler à un balayeur de rue, initialement ingénieur. Il m’a expliqué gagner mieux sa vie en balayant que en exerçant son métier. Et ça, je ne l’aurais pas lu dans un guide alors mélangez-vous.

Langoustine à 6€, Mojito à 50 ctm, La Havane vous régale !

Allez je suis d’excellente humeur aujourd’hui alors préparez vos notes, voici la liste des lieux les plus stylés pour un petit creux ou une envie de siroter un coktail :

1- Le restaurant La impreta : un cour intérieure sublime avec un fond musical, des plats excellents, un vrai moment de plaisir.

2- La rue principale, calle obispo : des groupes de musiques dans les bars.

3- Casa balear : des mojitos excellents avec un prix défiants toutes concurrence (75 ctm).

4- La fabrica del arte : une ancienne usine réhabilité en exposition, bar et boîte de nuit. Prenez un mojito le temps de faire le tour de l’expo. Dégustez une planche au restaurant avant d’enflammer la piste de danse. Un lieu dont je suis tombée amoureuse.

5- Bar Roma : au sommet d’un immeuble délabré, ce bar offre une ambiance chic avec une belle vue sur la ville. Les toilettes sont en fait celle des voisins de ce bar qui vous accueille sympathiquement chez eux au détour de quelques mots échangés.

Dévorer l’architecture de la Havane

rooftop la havane
Rooftop hôtel Raouel

Mes incontournables dans cette ville :

1- Visiter l’intérieur de l’hôtel Raouel et terminez par un verre sur le roof top.

superbe toit

2- Faire le tour de la ville dans une vieille voiture. Pour moins de 20€/personne, vous visiterez les endroits les plus touristique dans l’une des célèbres voitures anciennes.

3- Château de la Real Fuerza : construit sur les rives de la mer, le spectacle des vagues qui s’écrasent sur ses murs est impressionnant. Continuez le long du malecon.

4- Musée de la révolution : impossible d’aller à Cuba sans s’intéresser un peu à l’histoire douloureuse du pays et de sa capitale La Havane.

5- Le mirador de la place de la révolution : pour avoir une vue sur tout La Havane

Pour terminer, baladez-vous, les rues sont toutes plus surprenantes les unes que les autres entre street-art ou bâtisses magnifiques. La Havane mérite que l’on se perde dans ses rues.

Dormir dans une casa particular à La Havane

casa particular

I.M.P.O.S.S.I.B.L.E d’aller à La Havane sans dormir dans un casa particular. Dormir chez l’habitant à Cuba est un incontournable de votre séjour. Effectivement, cela permet de ressentir l’ambiance créée par l’architecture de ces maisons toutes plus belles les unes que les autres. Je me suis sentie comme une reine.

Enfin, si votre séjour à Cuba n’est pas uniquement sur la Havane, je vous conseille vivement un séjour à Viñales ! Lisez mes mots à ce sujet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *