ponte tortue Costa Rica
Amérique latine,  Costa Rica

Samara : ponte et éclosion de tortues au clair de lune

Sans nul doute connue pour la ponte des tortues qui a lieu toute l’année, la station balnéaire de Samara est vraiment très agréable.

nid tortue luth lors de la ponte

La ponte

Je me suis rendue dans la région de Samara pour observer le phénomène de ponte des tortues Luth. Grâce à notre super hôte et guide, nous voilà partis en pleine nuit au clair de lune. L’objectif, parcourir la plage pour trouver une tortue Luth qui allait nous offrir un spectacle inoubliable.

Après une heure de recherche et d’attente, la magie s’est produite. Nous appercevons une tortue entrain de préparer le nid de sa ponte. Magnifique. Elle le creuse difficilement avec ses nageoires arrières jusqu’à obtenir un trou assez profond pour y déposer ses oeufs.

Le travail dure très longtemps et ce phénomène est assez impressionnant à regarder. D’ailleurs, je ne sais le décrire temps je pense qu’il faut vivre l’expérience par soi-même. La tortue peut déposer jusqu’à 100 oeufs en une ponte.

L’éclosion

Nous avons également eu la chance d’observer des éclosions. Sous nos yeux, un défilé de petites tortues essayant de rejoindre la mer pour débuter leur vie marine. Elles sortent du sable avec leur petite nageoire pour courir vers la mer. Il faut donc faire attention où l’on met les pieds. Parfois, certaine n’arrive pas à sortir par elle même. Notre guide nous à montrer comment creuser pour sauver quelques une d’entre elles.

Quelle nuit magique de pouvoir observer la ponte et l’éclosion en l’espace d’une nuit.

Comment réserver une excursion

Guide : Je ne souhaite pas donner son contact par choix, en effet, même si la nuit a été magique elle restera entachée par les touristes irrespectueux et leur comportement dégradant. Notre guide les ayant repris à plusieurs reprises, ils n’écoutaient pas. Par exemple, il est obligatoire d’observer la ponte avec une lumière rouge et non le flash blanc de nos téléphones qui rendent aveugles les tortues. La ponte est très douloureuse pour une tortue, je ne pense donc pas nécessaire de leur infliger une lumière douloureuse. Ces touristes ont également écrasé un bébé tortue car ils ne regardaient où ils mettaient leur pied.

Vous comprendrez donc pourquoi je souhaite préserver cette adresse du tourisme de masse en l’indiquant sur internet.

Vous pouvez contacter de nombreuses associations engagées pour la protection des tortues, elles vous aideront.

Si vous séjournez dans la région, vous pouvez lire mon article dédié aux stations balnéaire du Nord Pacifique dont Samara.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *