plage tioman island
Asie,  Malaisie,  Singapour

Malaisie péninsulaire et Singapour : mon itinéraire

Construire son itinéraire de 15 jours avec la Malaisie et Singapour .. un casse-tête tant ces destinations offrent de multiples facettes que l’on veut découvrir. Lorsque l’on part en Malaisie, on s’attend à arriver dans un pays musulmans avec des mosquées, puis l’on découvre très vite que le voyage sera rythmé par l’influence indienne, mais également chinoise et enfin la richesse de la nature. Des plus belles plages du monde à Singapour la ville jardin, 15 jours rayonnants de découverte.

Jour 1 : Kuala Lumpur – Melaka

 Arrivée à l’aéroport international de Kuala Lumpur à 21h30, nous décidons de prendre un bus directement pour Melaka, première étape de notre voyage. 

Ticket de bus : 35 rpm départ à 23.20 (environ 2h15-30 de trajet). Vous pouvez trouver les horaires sur la compagnie star. 

Taxi terminal de bus Melaka – Chinatown : 20 rpm 

Conseil hôtel : prenez un hôtel dans Chinatown vous serez près de tout. 

Infos pratiques : Arrivée à l’aéroport de Kuala Lumpur, le bagage claim est dans un terminal différent de celui d’arrivée. Il faut donc prendre le train aéroport pour vous rendre au terminal en question mais tout est très bien indiqué. Pour retirer de l’argent, des distributeurs sont à disposition au niveau 3 de ce même terminal. Pour prendre un bus, le terminal de bus se trouve au niveau 2. 

Jour 2 : Melaka, ancienne ville marchande 

Selon moi si l’on a un bon rythme, une journée suffit pour découvrir Melaka. Si vous voulez vous détendre 2 jours sont conseillés. Melaka ou Malacca en français a anciennement joué un rôle important dans le commerce maritime. Située entre Kuala Lumpur et Singapour, elle était une ville essentielle pour les marchands chinois. Classée au patrimoine mondiale de l’Unesco, Malacca est une étape intéressante pour un séjour en Malaisie. Pour plus de détails sur la ville et ses restaurants, voir mon article Malacca.

Jour 3 : Singapour, la ville du futur

Nous partons à 6h30 vers Singapour avec la compagnie de bus 707, billets réservés la veille sur busonlineticket.com. Environ 4h de route. Dans le bus, vous recevez un formulaire permettant de valider votre entrée à Singapour. Le bus s’arrêtera une première fois au point frontière de Malaisie puis une deuxième fois à celui de Singapour. Attention, pour ce dernier le bus n’attend que 30 minutes. Si vos formalités sont plus longues alors il faudra attendre un autre bus de la même compagnie pour continuer le trajet. Pour notre part, nous sommes revenues dans les délais. 
L’après-midi, nous visitons Singapour. Je vous en dit plus sur mes coups de cœur à Singapour dans mon article.

Taxe de sortie de Malaisie : 0,70 rpm, elle vous sera demandée au guichet de la compagnie de bus.

Bus Melaka – Singapour : 8,50€/pers

Conseil hôtel : si vous voulez vivre une expérience, dormez à Galaxy Pods, des capsules pour vous faire voyager dans le futur 🙂 ! Le confort est vraiment au top, nous avons super bien dormi, Netflix est inclus ainsi qu’un petit-déjeuner complet. Les douches sont communes mais très propres. La réception est 24/24. Les capsules sont climatisées et la lumière bleue nous transporte vraiment vers un univers spatiale.

Jour 4 : Singapour – Mersing 

Le matin nous parcourons encore les rues de cette belle ville afin de découvrir les merveilles de la belle Singapour. 
En début d’après-midi, nous faisons route vers Mersing, point de départ pour Tioman Island. 

Comment aller de Singapour à Mersing pour 5 euros : il faut vous rendre en métro jusqu’à la station : woodlands. Ensuite, prenez le bus 950 pour Johor bahur (1.70$ sdg). Vous descendez du bus pour les formalités à la frontière. A ce point avec le même ticket, montez dans le bus direction Larkin bus terminal
A Larkin, il faut acheter un ticket pour Mersing (12,7 rpm) et le tour est joué.
Depuis le centre de Singapour compter 5h de trajet minimum.

Conseil : si vous voulez prendre le temps de découvrir Singapour, restez 3 jours. 

Jour 5, 6 & 7 : l’île de Tioman

La Malaisie ne manque pas de fonds marins à couper le souffle. l’île de Tioman, une île volcanique au sud-est de la Malaisie, est une carte postale grandeur nature. Coraux, poissons, plages et eaux turquoises bordent l’île dans le coeur est une énorme jungle. Entre trek et snorkelling, ce petit paradis vos un stop de votre itinéraire.

Se rendre sur l’île : je vous explique tout sur mon article dédié à Tioman.

Jour 8, 9 & 10 : les îles de Perhentian

Composées de deux îles, Perhentian est un paradis aux eaux turquoises. Il suffit d’un masque et un tuba pour apercevoir tortue, bébés requins, raies et pleins d’autres. Vous hésitez entre l’une des deux îles pour votre séjour ? Consultez mes immanquables de Perhentian ainsi que mon conseil pour le choix de son hôtel.

Se rendre à Perhentian depuis Tioman : depuis Mersing, il faut prendre le bus de nuit direction Jerteh. Il part à 21h, vous pouvez le réserver sur busonlinetickets.com. 8h de trajet environ.
De Jerteh, il faut prendre un taxi jusqu’à Kuala Besut, environ 20 rm pour 20 minutes de trajet.
A Besut, il ne reste plus qu’à acheter le ticket de bateau (70 rm aller/retour + 30 rm de taxe de conservation).

Tips : le premier bateau part à 6h30 du matin, à cet horaire, le bureau pour payer la taxe n’est pas ouvert, nul besoin de la payer donc.

Jour 11 : Perhentian – Taman Negara

La fin du séjour se rapproche, mais il est inimagineable de terminer un itinéraire en Malaisie sans un trek dans la jungle. Taman Negara, jungle la plus connue pour réaliser un trek.

Pour s’y rendre depuis Perhentian, il faut absolument prendre le bateau de 8h. Ensuite à l’embarcadère de Besut, plusieurs agences vous proposent le trajet jusqu’à Taman Negara. Attention l’unique bus de la journée part à 10h, d’où l’importance. Le trajet dure 6h.

Prix du bus : 80 rm

Jour 12 & 13 : trek à Taman Negara

Nous avons choisi de faire le trek de 2 jours / 1 nuit afin de découvrir la très belle jungle de Taman Negara. Je conseille vraiment cette étape, ce séjour dans la jungle nous fait prendre conscience de notre confort quotidien … Souvenirs, souvenirs … lisez mon aventure ici.

Conseil hôtel à Kuala Tahan : Tahan guesthouse – 15€ la nuit pour deux.

Jour 14 & 15 : Cameron highland

Au lendemain du trek, nous prenons le bus à 10h direction Cameron Highland. Le trajet dure environ 5h. Cameron Highland est pour moi une étape intéressante dans un séjour en Malaisie. Effectivement, cette région vallonnée et propice à la culture du thé offre de très belles découvertes.

Nous avons visité plusieurs plantation de thé mais je conseille tout particulièrement Boh tea estate. Vous pourrez visiter gratuitement la fabrique et un escalier mène à un très beau point de vue sur la vallée de thé. Dégustez un thé avec une pâtisserie, vous ne serez pas déçu.

Pour les balades, tous les hôtels vous donnerons des cartes avec 14 randonnées possibles. Elles sont faciles et plus ou moins longues.

Le dernier soir, nous prenons le bus de 16h direction Kuala Lumpur (réserver la veille). Environ 4h de trajet.

Prix du bus Taman Negara – Cameron Highland: 70 rm

Prix du bus Taman Negara – Cameron Highland: 35 rm

Conseil hôtel : Fatherguesthouse – 19 euros la nuit en chambre double, 5 euros en dortoir.

Jour 16 : Kuala Lumpur

Nous profitons de notre dernière journée pour découvrir la capital malaise. Après Singapour, on ne va pas mentir Kuala Lumpur ne représente pas le mieux la culturelle Malaisie. Toutefois, elle vaut le détour.

A visiter notamment : Batu’s cave , Thean Hou Temple et Sultan Abdul Samad Building.

Conseil hôtel : 1001 nights , une auberge de jeunesse avec piscine, 15 euros les deux nuits en dortoir.

Pour boire un verre : Helipad, un bar avec une vue incroyable sur Singapour.

Jour 17 : vol international vers Paris

Et voilà, cet itinéraire en Malaisie prend fin. Avant de partir, n’hésitez pas à consulter mes indispensables pour réussir un voyage en Malaisie.

plage de l'ile de tioman

Perjalanan yang baik ! – Bon voyage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *