Malaisie : les îles Perhentian, les immanquables
Quatrième étape de mon itinéraire en Malaisie, les îles Perhentian font parties des plus belles plages du pays. Situé au Nord-est du pays, elles sont classées parc national avec leurs jungles denses et leurs eaux cristallines. Effectivement, tout est réuni pour un séjour parfait : biodiversité hors norme, jungle, plage de sable blanc, cocotiers et soleil.. un petit paradis.
Quelle île Perhentian choisir ?
Comment choisir entre Perhentian Kecil et Perhentian Besar ? Pour info Kecil signifie petite et Besar : grande. Vous comprenez donc que Perhentian Besar est la plus grande île des deux. De tous les conseils que j’ai pu entendre, si vous souhaitez de l’ambiance le soir ; choisissez Kecil. Si au contraire comme moi vous souhaitez une île plus calme et reposante : Besar est parfaite !
Conseil hôtel : choisissez le Coral View resort. Il est juste parfait pour 15€ la nuit par personne. En plus, il est à quelques pas de la plage et ce n’est pas une simple plage. Vous pourrez y croiser énormément de choses en snorkeling. Les chambres sont sous forme de petit bungalows avec petite terrasse et transat, la plupart vue sur mer.
Bon à savoir : très peu d’établissement propose d’alcool sur Besar. N’imaginez pas boire un coktail face au coucher de soleil. 😉
5 activités immanquables
Parfois, lorsque l’on a la bougeotte comme moi, il peut être difficilement imaginable de rester 4 jours au même endroit, d’autant plus sur une île. Pourtant, ces 4 jours sont passés à une vitesse incroyable.
1- Snorkelling à la plage du Coral view : prenez votre masque et tuba et nagez vers le large. Inutile d’aller bien loin, à peine 10 mètres de nage et vous verrez déjà les premières raies et poissons de votre séjour. Sur le côté droit de la plage, près des rochers, vous pourrez partager votre baignade avec des bébés requins. Pas plus grand qu’un poisson, ils sont très beaux.
Enfin, si vous voulez voir de magnifiques tortues, nagez vers le ponton de plongée, là où les bateaux de croisières s’arrêtent. Prolongez votre nage d’environ 20 mètres et admirez sous vos pieds. J’ai vu 4 tortues en l’espace de 10 minutes. Certaines sont vraiment très grandes, un très beau spectacle.
GROSSE DECEPTION : j’ai eu la mauvaise idée de vouloir faire la fameuse excursion “classique” proposée sur toute l’île. S’il vous plait, ne la faite pas. En effet, c’est un piège à touriste irrespectueux de l’environnement. Mon éthique en a pris un coup. Les bateaux puent l’essence, dommage dans une eau si belle et vu la navigation à moins d’un mètre des coraux. Les points de vue ne sont pas plus fabuleux que ceux que vous pouvez atteindre par vous même en nageant. D’ailleurs, le point des tortues est celui dont je parlais plus au-dessus, la différence : les bateaux lâchent des dizaine de touriste sans consigne et l’observation des tortues devient scandaleuse. Pour ma conscience, j’ai ramassé les sacs plastiques qui flottaient, un moyen de me donner bonne conscience.
2- Trek jusqu’à Flora Bay : il est très facile et prend seulement 30 minutes de marche pour atteindre l’autre côté de l’île. Flora Bay est une beaucoup moins fréquentée que la plage de Coral Bay. L’eau est toujours très cristalline. Vous pourrez également observer des bébés requins sur cette plage.
3- Canoë entre les plages : à Flora bay, il est possible de louer canoë et paddle. Le prix est par demi-heure et ce n’est pas excessif.
4- Se faire masser vue mer : à deux pas de Coral view resort en empruntant l’escalier vers la plage. Attention, il faut réserver dès votre premier jour car il y a seulement un masseur et l’unique formule est 1h. Il y a donc très peu de disponibilités. Le prix du massage est de 28€. Honnêtement, je le recommande ! Ce massage à l’huile de coco est vraiment hyper relaxant. La table étant installée plus en hauteur de la plage, la vue est sublime, le calme règne .. il ne reste plus qu’à relâcher le stress.
5- Long Beach en soirée : pour une soirée un peu plus animée, il suffit de se rendre à Long Beach. Plusieurs bars sur la plage, elle est réputée pour ses soirées alcoolisées. Vous pourrez notamment admirer un spectacle de feu.
Prix du taxi boat : 10 rm le tarif de jour / 20 rm le tarif de nuit. Le taxi boat de nuit est une expérience plutôt sympa d’ailleurs.
Comment se rendre à Perhentian depuis Kuala Besut
Depuis Kuala Besut, il suffit d’acheter un aller-retour à l’une des agences présentes à l’embarcadère. Je suis passée avec DePenarik Beach Travel & Tours. Ils peuvent également vous réservez l’hôtel.
Prix du bateau aller/retour : 70 rm
Taxe de conservation : 30 rm, vous pouvez l’éviter si vous prenez le premier bateau du matin à 6h30. Le bureau n’est pas ouvert.
Alors si cet article vous a donné envie de vous rendre sur l’île, je vous conseille de lire également mes conseils concernant Tioman island. Un très beau séjour paradisiaque également. A vous de choisir !