Singapour, deux jours dans la ville jardin
Singapour, cette ville-pays au sud de la Malaisie péninsulaire, attire et intrigue tant de voyageurs .. et pour cause. Alors que visiter à Singapour ? voici un récit de mes 2 jours passés à arpenter les rues luxuriantes de végétation de la ville la plus chère du monde.
Singapour, une ville jardin où la végétation est reine
J’avais beaucoup d’aprioris concernant Singapour notamment la peur de découvrir une ville bétonnée trop cosmopolite. Et oui, je suis plus nature que grande ville. Et pourtant, j’ai été étonnée de découvrir une ville où règne la verdure. Il y a de nombreux parcs, des arbres recouvrant les façades des immeubles et parfois même présents à l’intérieur des bâtiments. La ville respire et on est ravis !
Singapour quartier par quartier
Visiter Singapour en deux jours peut paraître court et pourtant cela permet déjà un bel aperçut de la ville. Voici une liste des immanquables par quartier selon moi :
1 – Le quartier chinois
Un quartier étonnant où se mélange les immeubles avec les temples chinois. En se baladant, nous tombons sur de nombreux streets arts. Je conseille vraiment de prendre 3 heures pour se perdre au fil des rues et découvrir des petits temples moins touristiques que d’autres.
2 – Le central Business district
Où le quartier jumeau à notre célèbre quartier de la Défense à Paris. Cet hyper-centre du business est impressionnant par la grandeur de ces édifices. Le spectacle de la vie active le jour qui se mêle à la vie nocturne plus touristique est très beau. Quelques petits conseils de visite :
Marina bay bien évidement ..
Le centre commercial est juste gigantesque et démesuré, il est possible de faire une balade en barque à l’intérieur.
Entrez dans le mytique Marina bay sand. Si vous souhaitez monter voir la vue, je vous conseille d’aller au Marina bay Sand Skybar. Ce bar au sommet de l’hôtel offre une vue sur Singapour comme sur la fameuse bay south garden. L’ambiance est festive avec Dj et fêtard. Un boisson est inclus dans le ticket.
Prix d’entrée avec consommation : 23$ SGD. A noter que le Skypark coute 25$ SGD.
Gardens by the bay
C’est le nom donné à ce gigantesque espace vert où se trouve les fameux “super arbres” de Singapour. Une balance parfaite entre nature et invention technologique. Un conseil, malgré le coût de chaque entrée, faites la skyline, le flower dôme et la Cloud Forest.
La skyline est une passerelle suspendue d’arbres en arbres. Elle permet d’observer de plus près la beauté de cette invention architectural ainsi que de très belle perspective.
Entrée skyline : 8$ SGD
La Cloud forest m’a juste offert un moment incroyable. Entre l’odeur, la végétation, le bruit de la cascade, la brume ; tout est réuni pour profiter d’un moment très agréable. Le dôme est grandiose. La visite se termine par un film très instructif sur les impacts de la main humaine sur l’environnement. Une belle prise de conscience.
Le dôme voisin : flower dôme est très beau également avec beaucoup d’espèces de plantes. Il est obligatoire de visiter les deux dômes, la visite de l’un ne peut être dissociée de l’autre.
flower dome
Cloud forest
Entrée Flower dôme + Cloud Forest : 28$ SGD. Plus d’info sur le site ici.
Deux spectacles nocturnes gratuits à ne pas manquer
Tous les soirs, les supertrees s’illuminent pour offrir un spectacle musicale de 30 minutes magnifiques. Un instant de détente allongé dans l’herbe. Plusieurs horaires sont possibles.
Egalement immanquable, le spectacle Spectra à la sortie du Marina centre. Un spectacle de lumière et de jets d’eau très bien orchestré. Il dure 30 minutes également. Il est donc possible de faire les deux à la suite.
Musée ArtScience museum : si le temps est suffisant, il est intéressant mais assez cher pour sa durée. Je pense qu’il est vraiment très intuitif pour les enfants.
Prix de l’entrée : 19$ SGD
3 – Le quartier arabe
Ce quartier est principalement visité pour un point d’interêt : la Sultan mosquée et son dôme majestueux. C’est la plus grande mosquée de Singapour et elle vaut vraiment le détour.
4- Le quartier indien
Little India est un quartier très coloré dont les deventures des maisons donne l’impression d’avoir quitté Singapour. Dans ce quartier, on ne se sent pas du tout entouré par de grands immeubles, c’est tout le contraire, la vie et la culture indienne inondent les rues de Singapour. L’odeur de l’encens qui émane des temples donne une ambiance au couleur de l’Inde. A visiter, Tan Teng Niah House, cette maison très colorée est une petite beauté architectural tel un arc-en-ciel, unique à Singapour.
Où dormir
Galaxy Pods @ Chinatown : vous avez rêvé dormir dans l’espace ? Les pods vous offre un univers assez futuriste avec sa lumière bleue. On y dort très bien malgré les apprioris avec Netflix en prime. Elles sont superposées les unes sur les autres. Allez-y les yeux fermés, on entend absolument pas ces voisins et la clim permet de ne pas se sentir enfermé. L’hôtel est idéalement placé à deux pas du métro pour visiter Singapour.
Info pratique : mosque street, Singapour – 50€ la nuit pour 2 avec petit-déjeuner
Vous souhaitez vous rendre à Tioman depuis Singapour ? Les infos sont ici au jour 4 😉 .