Les plages du Pacifique Nord
Le pacifique nord très connu du tourisme américain pour son tourisme balnéaire ne vous décevra pas. Il est vrai que l’accessibilité à certaine plage se fait par des pistes en mauvaise état, d’où l’intérêt de louer un 4X4 à votre arrivée au Costa Rica. Voici mes conseils pour découvrir Nicoya, Samara et Tamarindo.
Attention, les vagues sont hautes de ce côté du pacifique, je vous conseille de rester vigilant.
La peninsule de Nicoya
Un de mes coups de cœur pour passer 3 jours de détente. La couleur de l’eau est superbe et de nombreuses activités sont disponibles. La plage de sable blanc est l’une des plus sauvage du Costa Rica.
Je recommande de louer un quad pour vous éclater sur les pistes et découvrir toutes les criques et plages que vous proposent la région. Le calme, la détente, dans un cadre idyllique loin du tourisme de masse, nous n’avons pas croisé beaucoup de monde pendant notre balade. Descendez jusqu’à la péninsule sud de Nicoya : Santa Teresa.
Conseil : amusez-vous à trouver les cascades de Montezuma. Premièrement, parce qu’elles sont gratuites ce qui est rare au Costa Rica et ensuite parce que les piscines naturelles offrent une baignade entourée par la nature.
Location de quad : 50 USD par quad + essence à charge , tous les hôtels vous proposent un service de location.
Hôtel : Selina hôtel, une chaîne d’auberge de jeunesse vraiment sympa avec bars/restaurant, piscine, ambiance en soirée. 13USD /personne au mois de Novembre.
Restauration : À Montezuma arrêtez vous déguster un Casado au soda Balcon Del Mar , le meilleur que j’ai mangé en 7 mois. De plus, le restaurant offre à l’étage une terrasse vue mer très agréable.
Autres activités possibles : plongée, snorkelling à isla tortuga, le parc del Cabo (1ère réserve naturelle du pays), surf, le parc de Curu.
Comment si rendre :
Depuis San José, je conseille de vous rendre à Puntarenas et de prendre le ferry qui traverse jusqu’à Paquera.
Temps de traversée : 30 minutes
Coût : 810 colonnes / moins de 2 euros pour une adulte et 22 euros pour la voiture environ.
Cliquez si vous souhaitez consulter les horaires.
Samara
Samara est sans nul doute connue pour la ponte des tortues qui a lieu toute l’année.
J’ai également dédié un article à l’observation de la ponte des tortues luttes.
En ce qui concerne Samara, la station balnéaire ait vraiment très agréable. Une très longue plage autant en longueur que en largeur et quelques palmiers permettent de pouvoir pique-niquer à l’ombre et éviter le soleil puissant du Costa Rica.
Prenez le temps de déguster un plat costaricien sur la plage du centre ville de Samara. Les restaurants y sont très bons et l’atmosphère est relaxante.
Tamarindo
A première vue, la station balnéaire la plus touristique des 3, elle est très fréquentée par les américains. Pourtant, ce n’est pas ma région préférée.
Tamarindo est très animée le soir et offre la possibilité de faire la fête après une journée de détente. C’est pourquoi les prix des hôtels sont plus élevés que sur le reste de la région.
L’unique conseil que je donnerai est d’aller sur la “playa del coco”, petite crique très jolie ou encore “playa flamingo”.
Nous avons choisi le Selina pour séjourner, néanmoins les chambres n’étaient pas très propres.
Cascade LLanos de Cortes
Sur la route pour tamarindo, faites un stop à ces très belles chutes. Non seulement, parce que vous pourrez vous baigner si vous le souhaitez. Mais surtout, car elles sont très faciles d’accès, moins de 10 minutes de marche depuis le parking (gratuit normalement) et le détour depuis la route panaméricaine. Entrée gratuite également.