Tioman, l’île paradisiaque perdue dans la jungle
Petit paradis au sud-est de la Malaisie, Tioman, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO a également été élue plus belle plage du monde dans les années 1970. On peut dire qu’elle mérite sa renommée, une pépite pour les amoureux des fonds marins.
Comment se rendre sur l’île de Tioman ?
Il faut vous rendre à Mersing, port d’embarquement des bateaux. Les horaires changent selon les marées, il faut donc vous renseigner quelques jours avant jusqu’à la veille. Pour être certain d’avoir une place, il est conseillé de se présenter une heure avant l’horaire à la billetterie. Ensuite la traversée dure entre 1h30 et 2h selon votre destination sur l’île (plusieurs stops). Vous devrez également payer une taxe après avoir récupéré vos billets.
Prix du billet aller/retour : 70 rm
Taxe de conservation : 30 rm
Tioman, une île sauvage
Tioman est une île sublime avec de très belles plages de sable fin à l’eau bleue cristale. Quelques petits villages la parsement mais ne vous attendez pas à des stations balnéaires non plus. Un seul distributeur est disponible sur l’île, il se trouve à Tekek. Elle est surtout quasiment occupée par une jungle dense, les habitats sont concentrés sur les côtes. Le coeur de l’île laisse place à la nature. Je dirais qu’elle est plus sauvage que les îles Perhentian.
Concernant les mouches de sables, de nombreux guides vous alertent à ce sujet. Nous n’avons personnellement pas été victimes et pas entendu de voyageurs sans plaindre. Prenez vos précautions malgré tout.
Snorkelling & trek
Je ne plonge pas encore mais l’île est très connue pour ces dive center. En ce qui concerne le snorkelling, l’île regorge de spot et de coraux. Il suffit de se munir d’un masque et de nager quelques mètres pour découvrir la beauté des fonds marins : raies à poids bleus, calamars, némos, poissons-perroquets … la liste est longue.
Pour les treks, j’ai testé deux itinéraires :
1- Monkey beach : depuis tekek, ABC et Panuba, vous pouvez vous rendre à Monkey beach, environ une heure de marche depuis ce dernier point. Il faut ajouter encore 50 min pour Monkey Bay. Attention, le sentier est bien indiqué mais il monte et de nombreux arbres sont tombés sur le chemin.
Arrivée à la plage après avoir croisé des singes, elle est très grande et très peu fréquentée. De beaux coraux et poissons à voir.
Tips : Si vous êtes venus les poches vides où avec des sacs imperméables, j’ai vu un couple rejoindre la plage de ABC en snorkelling, une idée au top ! Sinon, il faut faire demi-tour par le même chemin ou prendre un taxi-boat (25rm). Attention, il y a un numéro de taxi écrit sur un rocher mais pour cela il faut pouvoir passer des appels internationaux. Si ce n’est pas votre cas, envisagez l’idée que vous ne croiserez peut-être pas de taxi-boat.
2- Juara beach : nous avons décidé de faire le trek entre Tekek et Juara. Je le conseille vivement si vous aimez marcher et que vous souhaitez profiter de la jungle.
Depuis marine Park, le départ est un peu caché. Prenez la route de la mosquée. Arrivé à celle-ci, prenez le chemin très peu visible en diagonale sur la droite et longer le mur sur votre gauche, après 50 mètres environ, le chemin devient très marqué et plus aucun soucis jusqu’à Juara.
Pour rappel, je vous conseille de télécharger Mapsme pour les treks, voir mon article à ce sujet.
La chaleur étouffante se fait très vite ressentir. La montée est principalement par escalier. Ouvrez les yeux pour observer la nature et ces habitants. Contrairement à de nombreux blogs que j’ai pu lire, je n’ai pas trouvé très gênant le câble effectivement présent tout au long du trek.
Sur le chemin, il est possible de faire un stop à la cascade pour se rafraîchir dans sa piscine naturelle. L’eau est fraîche mais encore une fois un très beau spot à mes yeux.
Le trek prend environ 3h. La plage de Juara est moins calme que de l’autre côté de l’île, de nombreuses vagues. Mais elle est la plus grande et très belle egalement.
Pour revenir, le taxi est à partir de 60 rm pour deux personnes, dégressif selon le nombre de personne.
Comment profitez d’une soirée à ABC ?
Je conseille deux lieux que j’ai particulièrement apprécié côté Air Batang :
1- Raga bar : pour sa musique détente et son happy hour et surtout la vue sur mer et le sourire de son gérant. Un moment de détente assuré.
2- Sunset bar : pour le spectacle de feu qu’il propose tous les soirs.
Où dormir ?
Je vous conseille le Go Deeper. Entre Tekek et ABC, il donne face à marina’s bay, un très beau spot de snorkelling et surtout une plage avec une eau bleue cristalline.
Le restaurant de l’hôtel est très correct et les chambres sont petites mais le matelas confortable.
Si vous prévoyez un voyage en Malaisie, consultez tous mes articles sur la destination ici !