Corcovado, au coeur de la biodiversité mondiale
Le parc national du Corcovado au Costa Rica regroupe à lui seul 6% de la biodiversité mondiale. Sur la côte Pacifique Sud, cette réserve est la plus grande forêt tropicale d’Amérique centrale. Si vous cherchez à voir des espèces animales de toute part alors vous ne serez pas déçus : jaguar, grenouilles, papillons, paresseux, singes, toucans, aras … ils ont tous choisis le Corcovado comme maison.
Le Corcovado en chiffres
- 6% de la faune et de la flore mondiale
- 200 touristes autorisés par jour
- 450 km de réserve
- 140 mammifères , plus de 350 espèces d’oiseaux, 10 000 espèces d’insectes et environ 2400 plantes différentes recensés
Immersion dans la jungle du Corcovado
Pour ma part, je séjournais côté Puerto Jimenez, tout simplement parce que ce côté est réputé plus calme et moins touristique que Drake. Les deux villages sont très bien pour débuter une randonnée vers le parc du Corcovado.
Attention, il est totalement déconseillé de s’engager sans guide dans le parc. Cette jungle est un zoo en pleine aire et si il y a des espèces animales très sympathiques, vous pouvez également croiser des espèces venimeuses alors ne jouez pas les Robinsons, prenez un guide.
Choisir son guide : personnellement j’ai choisi l’agence Osa Corcovado Tour & Travel. Le tarif dépend du nombre de personne dans le groupe, plus l’on est moins l’on paye. Pas d’inquiétude pour les personnes seules, vous pouvez vous greffez à des groupes existants.
J’ai choisi un trek d’une journée. Le départ se fait à l’agence. A bord d’un 4×4, vous rejoindrez le début de la randonnée. A peine descendu du 4X4, nous observons notre premier oiseau au sommet d’un arbre ; la journée s’annonce belle. De nombreux papillons bleus volent, je tente de saisir une photo sans succès.
La randonnée est très agréable entre jungle et bord de mer, de nombreux animaux croisent notre chemin. L’avantage de prendre un guide, il les repèrera pour vous et place sa longue vue pour pouvoir observer aras, singes, toucans dans les arbres. Rien de plus à dire que les photos suivantes.
Pour finir la journée, notre guide nous propose de nous arrêter pour une baignade au pied d’une petite cascade. Quoi de mieux pour terminer la journée en beauté, en plus nous avons la visite d’une petite grenouille noire et rouge que je n’avais encore jamais vu en 7 mois au Costa Rica. La biodiversité est partout mais il faut ouvrir les yeux et pour cela rien de mieux que le savoir-faire d’un guide.
Puerto Jimenez, petit village de pécheurs
Le village de Puerto Jimenez est surtout fréquenté pour sa proximité avec le parc du Corcovado, sa plage est grande mais ce n’est pas la plus belle du Costa Rica. Toutefois, sur le port vous trouverez de bons restaurants où déguster un ceviche.
Depuis le port, vous pouvez d’ailleurs prendre un bateau vers Golfito et rejoindre le Panama.
Comment aller à Puerto Jimenez ?
Depuis San José, un bus vous y emmène directement : terminal MEPE. Attention, uniquement deux départs à 8h ou 12h. Il coûte 7600 pesos costaricien.