Un week-end à Budapest, la capitale hongroise
Née de la jonction entre deux villes Buda, ancienne capitale de la Hongrie et Pest, Budapest est un lieu festif et plein de culture, le combo parfait pour un week-end réussi. Budapest est splendide ! Rien qu’en écrivant cet article je m’imagine déjà y retourner.
Que visiter pour un week-end à Budapest
Deux jours suffisent pour avoir un premier aperçu de la ville.
1- Le parlement hongrois : bien évidemment, il est le symbole de Budapest lorsque vous faites une recherche google et je le comprends. Situé côté Pest, l’architecture est très belle de près comme depuis l’autre rive côté Buda. Avec un stylé néo-gothique, le monument est vraiment impressionnant.
2- La place des héro : situé côté Pest également, elle est classée au patrimoine mondial de l’Unesco.
3- Le mont Gellert : une colline vous offrant une vue imprenable sur Budapest. Lorsque je découvre une ville, j’apprécie toujours de pouvoir trouver un point de vue sur toute son étendue. Ce mont est l’endroit parfait. Un monument se trouve à son sommet.
4- La colline du château de Budapest et ses monuments : situé dans les hauteurs de Buda, ce quartier regorge d’édifice et de petites rues à découvrir comme l’église Notre-dame (ou Matthias Church), la place de la trinité ou le bastion des pêcheurs. Je vous conseille de parcourir les environs à pied. J’ai beaucoup aimé ce lieu pour l’avoir fait deux fois en un week-end.
Conseil : au bastion des pêcheurs, prenez le temps de boire un verre avec une cette vue imprenable sur Pest et le Danube. Le must : au coucher du soleil.
4 – Balader vous sur le pont Széchenyi Lanchid, un pont suspendu avec de belles statues de lions aux extrémités qui rejoint les deux anciennes villes Buda et Pest. De manière générale, les 3 principaux ponts sont assez impressionnants.
5- Le Château de Vajdahunyad : pour son parc agréable autour de l’eau. Des activités type pédalos sont proposées.
Pour aller plus loin dans la visite, on peut faire le détour à la bastide Saint-Etienne.
Je conseille une promenade de nuit. La ville éclairée est sublime, notamment le parlement.
Buda et ses thermes
Impossible de se rendre à Budapest sans faire un détour par des thermes. Il y a plusieurs thermes dans la ville, pour ma part j’ai choisi de tester deux termes totalement différentes mais sans aucun regret pour les deux.
1 – Les plus connus : les thermes de Széchenyi en air libre, très grande mais très fréquentées. Il y a des bains d’eau chaude et quelques piscines d’eau froide. Entourées par l’architecture hongroise de couleur jaune, l’ambiance est sublime pour se détendre dans des bains allant jusqu’à 27°C.
Une piscine pour nager est prévu mais il faudra obligatoirement un bonnet de bain. Les termes sont mixtes mais les vestiaires séparés.
Petit plus : un soir par semaine , les termes se transforment en gigantesque discothèque.
2- Thermes Szent Lukács : beaucoup plus typiques et fréquentées par les hongrois avec des piscines intérieures et extérieures. Des jets, des courants, des bains d’eau chaude et d’eau froide, ces termes sont vraiment typiques et peu fréquentés par les touristes. D’ailleurs le personnel ne parle pas français. Un solarium est disponible sur le toit.
La gastronomie en Hongrie ?
1- Kürtöskalács : le gâteau typique, des brioches parfumées. Tous les vendeurs de rue en vendent. Il est délicieux, à déguster chaud.
2- Street Food Karavan Budapest : le lieu de rêve pour les amoureux de food truck, une jumelle à notre station F parisienne mais en pleine air. Vous trouverez toutes les spécialités hongroises possibles.
3- Croisière sur le Danube en dégustant un plat typique.
Budapest, lieu festif pour la jeunesse européenne
La capitale est réputée pour ses ruins bar. Incontournable de la ville de jour comme de nuit, ils sont apparus il y a une vingtaine d’année. Installés dans des édifices abandonnés, ils ont chacuns leur style. Mes deux coups de cœur :
1- Szimpla Kert : le tout premier et l’un des plus grand. Plusieurs salles et plusieurs étages avec une décoration de street art et une ambiance berlinoise. J’ai tellement adoré que j’y suis allée de jour comme de nuit. Il a une cour extérieure et des salles intérieurs avec concert et projection de films.
Szimpla Kert Szimpla Kert
Szimpla Kert Kuplung
2- Kuplung : un ruin bar un peu moins fréquenté par les touristes mais très sympa pour passer une soirée autour d’un verre et d’un concert.
Préparer son week-end
Budapest c’est la destination cool, pas cher et proche de la France pour un week-end de folie. Mon numéro 1 en terme de #citytrip.
- Durée du vol : environ 2 heures depuis Paris
- Monnaie : le forint, vous pourrez échanger vos euros un peu partout dans des bureaux de change. Pour infos, les prix sont biens moins élevés que en France
- Une carte d’identité est suffisante
- Pour les transport : métro, tramway, bus, il est très facile de se déplacer à Buda.
Pour plus d’idées de week-end en europe comme à Budapest, vous pouvez consulter mes autres articles.