Carnaval de Barranquilla, Colombie
En février 2018, j’ai eu la chance d’assister au Carnaval de Barranquilla de l’intérieur et de l’extérieur. La Colombie est fière de son carnaval, et pour cause, il se trouve en 3ème position après Rio et Venise. Il a d’ailleurs obtenu une place dans le patrimoine mondial de l’Unesco. Alors bienvenue dans l’ambiance colombienne la plus caliente qu’il existe.
Un carnaval populaire
En 2012, j’ai vécu en Colombie et plus précisément à Barranquilla de juillet à décembre. Je n’ai pas pu échapper à l’engouement des colombiens et surtout des barranquilleros pour ce carnaval. En effet, la Colombie est connue pour son ambiance incroyable et son reggaeton deversé dans ces rues alors imaginez la préparation du 2ème carnaval le plus important d’Amérique latine et la fierté des colombiens de l’accueillir ! Il tient ces origines de la colonisation espagnole, un jour de congés offert aux esclaves pour faire la fête et danser dans les rues.
Imaginez ma déception de ne pas être là en février pour l’événement, le carnaval est entré dans ma check-list de voyage. Alors quand mon ami colombien, Sebastien me propose de venir en 2018, alors que je vis au Costa Rica, pour le carnaval parce qu’il va défiler .. je prends mes billets le soir même avec deux copines et nous voilà embarquées dans cette folie.
Lorsque j’arrive à l’aéroport, je comprends très vite que les colombiens sont impatients que l’évenement commence, il reste 3 jours. Le temps d’aller chercher le déguisement de Sebastien, le fameux marimonda, faire les dernières retouches et profitez du calme avant la tempête comme on dit !
4 jours de fête
La musique monte, les Klaxons résonnent, la mousse et la farine commencent à s’emparer des rues .. le carnaval bat son plein. Le carnaval ce n’est pas seulement le défilé, c’est surtout l’ambiance festive de toute une ville. Tous les bars, les boites, les Chivas se mettent à jouer de la musique à fond. Des touristes affluent de Colombie et d’ailleurs dans les rues pour faire la fête. Et la fête, tout est prévu pour qu’elle continue jusqu’au bout de la nuit. Des concerts sont organisés, certaines rues sont fermées à la circulation pour offrir des zones de danses. Les vendeurs de rues déambulent tout autour de vous. Bref, vous l’aurez compris, on ne sait plus où donner de la tête.
Mes conseils et immanquables
1er conseil : munissez-vous des ces bombes de savons moussons et sachet de farine vendus un peu partout à l’occasion du carnaval, vous pourrez riposter facilement. Et oui, vous finirez blanc si vous vous mêlez aux fêtes de rues.
2ème conseil : faites au moins un concert, ils coutent 20 euros mais l’ambiance est sympa.
3ème conseil : finissez votre soirée à la Troja, ce célèbre bar colombien est le coeur de cette ville (parole d’exeat’) !
4ème conseil : aller voir au moins un défilé, parce ce que les déguisements sont beaux, parce que c’est quand même le but du carnaval et puis parce que l’ambiance est très sympa également tout le long du passage des troupes.
5ème conseil : si vous êtes nombreux, louer une chiva. Vous n’oublierez jamais votre soirée.
Où se procurer les billets
De nombreux centres commerciaux disposent de stand pour acheter vos places pour les concerts où le défilé. Attention elles partent vites. Vous pouvez également les commander sur le site du carnaval.
Si vous n’avez pas la chance de décrocher une place, de nombreux défilé gratuit sont organisés. Toutefois, ils sont moins beaux à voir.
Envolez-vous pour Barranquilla, rendue célèbre par son carnaval mais aussi par Shakira, native de cette ville.
Vous pouvez prolonger votre séjour sur la côte des caraïbes : Tayrona et Cartagena sauront vous envouter.