Volcan Irazu & Mont Chirripo
Nous voilà parti depuis Alajuela vers le Mont Chirripo avec un détour au volcan Irazu. Cette région au coeur Costa Rica sur la cordillère volcanique centrale est marquée par ces reliefs et par son activité volcanique éteinte ou active. Des paysages à couper le souffle et une biodiversité au rendez-vous , comme dans tout le pays.
Irazu, le souffle du volcan
Un superbe parc où l’on peut observer les différents cratères de ce volcan encore actif. Le volcan Irazu est l’un des 5 volcans encore actifs du Costa Rica avec notamment le volcan Arenal. Il fait parti de la cordillère volcanique centrale du Costa Rica comme le Poas ou encore le volcan Turrialba.
Petite mise en garde, même si les températures nous incitent à porter un pull le soleil n’en est pas moindre. Vous êtes à 3700 mètres d’altitude, il faut donc se méfier des UVs qui nous ont tous valu un coup de soleil sur le front.
La découverte du parc peut se faire en une heure facilement. Il n’est pas très grand mais vaut le détour. Les longues étendues de cendres offre un paysage lunaire comme une longue plage de sable noir au pied du cratère.
Une fois le parc terminé nous faisons route vers le mont chirripo. Un arrêt repas à Cartago, capitale historique du Costa Rica, et nous rejoignons les routes de montagnes en observant un paysage magnifique. La ville est intéressante à visiter mais une chose est sure, on ne vient pas au Costa Rica pour l’héritage culturel mais surtout pour la nature.
Cratère du volcan Cartago
Le Mont Chirripo, point culminant du Costa Rica.
Nous arrivons assez tard à San Gerardo. L’hôtel Casa Mariposa nous accueille chaleureusement. Je le recommande fortement pour sa géo-localisation à quelques pas du sentiers de randonnée vers le mont mais également pour la qualité de ses chambres.
Nous nous endormons très rapidement car l’objectif du lendemain est de faire le sommet en 1 journée. Et oui, nous faisons partis des malheureux n’ayant pu décrocher de tickets d’entrée. Conseil, prenez-les très en avance.
Le lendemain matin, lever 3h30 pour un départ à 4h. Équipée de frontales, nous entamons la montée. Elle est assez inclinée mais la fraîcheur de la nuit nous permet de monter à un bon rythme.
Il nous faudra environ 5h de marche pour atteindre le refuge où la plupart des voyageurs coupent pour effectuer la deuxième partie le lendemain. N’ayant pas eu de places dans le refuge, nous ne pouvons pas y passer la nuit.
Le temps est mauvais et la pluie cache le paysage. Nous avons donc décidé de faire demi-tour, n’ayant pas de réel intérêt à monter au sommet si nous ne pouvons pas admirer la vue.
C’est un peu déçus que notre aventure au Chirripo prend fin. Toutefois, avis à tous les marcheurs, je vous conseille cette randonnée qui est vraiment très belle. Et puis, c’est le point culminant du Costa Rica, un objectif pour tous les accros de sport.
Je pense toutefois qu’il est possible de le faire cette randonnée en 1 journée pour un très bon marcheur. Je conseille toutefois de ne pas le prévoir deux jours après l’avion international comme se fut le cas pour mes parents.
Pour le faire sur deux jours, planifiez votre séjour tôt . Vous pouvez envoyer un mail au refuge Crestones par e-mail à info@chirripo.org , il vous renseigneront sur les disponibilités et le droit d’entrée au parc.
La région de San Gerardo
A San Gerardo, de nombreuses randonnées sont disponibles, plus ou moins longue. La région est vraiment sublime, n’hésitez pas à choisir d’autres itinéraires de balades si vous ne souhaitez pas vous engagez sur le Chirripo.
D’ailleurs, la région est bien connue pour être le refuge du Quetzal, ce bel oiseau. J’ai eu la chance de l’apercevoir à Boquete au Panama, il est magnifique.
Continuer sa route …
Depuis cette région, il est très facile de rejoindre Uvita ou encore le parc du Corcovado, n’hésitez pas à consulter mes articles.