Guatemala / Bélize : itinéraire de 15 jours
Cet itinéraire est parfait pour des voyageurs en backpacks souhaitant se déplacer en bus et n’ayant pas louer de voiture au Guatemala. Je vous conseillerai également un deuxième itinéraire que j’aurai peut être choisi si j’avais trouvé toutes les informations avant mon départ. Vous le comprendrez, j’ai trouvé très peu d’informations sur les bus et horaires avant de partir, la volonté de cet article de blog est donc de faciliter la préparation de votre voyage au Guatemala avec un exemple d’itinéraires pour 15 jours de voyage.
Jour 1 : Antigua , ancienne capitale du Guatemala
Nous sommes arrivées très tardivement la veille mais avons fait le choix de prendre un taxi directement de l’aéroport vers Antigua afin de dormir dans cette ancienne capital du Guatemala et être sur place dès le lendemain pour commencer le voyage.
Après plusieurs lectures, Guatemala City apparaît comme dangereuse et sans intérêt touriste donc nous ne souhaitions pas dormir là bas.
Info pratique : Aéroport La Aurora Guatemala City – Antigua : environ une heure. Des shuttles sont proposés par de nombreuses agences comme Ca Travelers pour 100 quetzal. Possibilité également de commander un Uber.
Donc après une bonne nuit de sommeil, nous commençons notre itinéraire de 15 jours avec la découverte d’Antigua. Pour notre part, nous avons profité de cette journée pour découvrir les plantations de café avec un guide mais vous trouverez pleins d’idées d’activité dans mon article dédié à Antigua.
Nuit d’hôtel : Yes Please Hôtel -13€ environ la nuit pour deux en chambre individuelle, salle de bain partagée. Piscine, restaurant de l’hôtel très bon, je conseille fortement le ceviche
Jour 2 & 3 : ascension du volcan Acatenango
Impossible de se rendre au Guatemala sans faire cette excursion au volcan Acatenango et admirer les éruptions du volcan El Fuego.
Tous mes conseils pour cette randonnée sont dans mon article dédié : 2 jours au volcan Acatenango.
Retour le deuxième jour en début d’après-midi à votre hôtel à Antigua. Je conseille de prendre un hôtel avec piscine pour se reposer avant de continuer les 15 jours d’itinéraire au Guatemala.
Jour 4, 5 & 6 : découverte du lac Atitlán et de ses environs
Départ à 8h avec un transfert pour Penajachel (125 quetzal avec Ca Travelers). Cependant, renseigner vous auprès de Central Hostel (whatsapp : +502 3278 4341) car nous les avons connu en fin de voyage et leurs prix sont moins élevés. Environ 2h-3h de route selon le trafic.
À l’arrivée à Penajachel, lancha vers Santa Cruz la laguna (25 quetzal máximum)
Deux nuits à Santa Cruz de la Laguna, une a San Pedro pour profiter de l’animation peu présente à Santa Cruz
C’est à cette étape du voyage que je ne ferai peu être pas le même itinéraire mais plutôt 2-3 jours à la plage en supprimant certaine étape de notre itinéraire. Voir le deuxième itinéraire de 15 jours au Guatemala possible.
Shuttle pour El paredon a 5h, 8h et 14h / night bus pour lanquin à 8h
Jour 7 : Découverte du focklore de Chichicastenango
Attention !!! Aucun intérêt de faire ce stop si cela ne tombe pas un jeudi ou dimanche dans votre voyage. Le marché est uniquement ces deux jours de la semaine jusqu’à 13h environ.
Départ de 8h de Penajachel avec un bus vers la petite ville de Chichicastenango au centre du Guatemala.
Chichicastenango accueille le plus grand marché d’Amérique centrale. Il vaut le détour pour être immergée dans la vie locale et le folklore d’un monde artisanal. Si vous n’avez pas le temps, et que vous avez déjà voyagé en Amérique latine, je pense que vous pouvez éviter ce stop.
Agence de voyage : Xocomil tour mais vous pouvez aussi prendre le collectivo, de ce que nous avons vu c’est assez facile. Il faut remonter la route de l’embarcadère jusqu’en haut. Premier collectivo jusqu’à Los encuentros puis changement pour un deuxième jusqu’à chichicastenango. Niveau temps, le chicken bus est arrivé en même temps que nous donc similaire.
L’aller-retour Penajachel – Chichicastenango coûte 150 quetzales mais nous avons pris uniquement l’aller soit 100 quetzales environ.
Ensuite, nous avons repris le bus de Chichicastenango à Antigua (150qt) afin de prendre un bus de nuit vers Flores.
Le bus de nuit part de Guatemala City. Vous ferez donc Antigua – terminal de bus de Guatemala City. Et là un bus de luxe vous attend. Franchement confortable. Environ 9-10h de route avec un départ à 19h d’Antigua et 22h de Guatemala. Personnellement j’ai bien dormi dans ce bus. Je le conseille pour ne pas perdre une journée de transport comme souvent au Guatemala.
Jour 8 : Découverte du majestueux site maya de Tikal
A peine arrivées au terminal de transport, nous déposons nos bagages à notre Air bnb à Flores. Puis nous prenons un tour pour Tikal partant à 10h.
Je conseille de prendre des collectivos (au terminal d’arrivé) plutôt qu’un tour. Le guide n’a pas forcément donné beaucoup d’explication.
Environ 2h de trajet entre Flores et Tikal. Vous pouvez loger à El remate plus proche des sites mayas. Nous avions choisi Flores pour le côté paisible et la beauté de la presqu’île.
Informations pratiques : l’entrée du site Tikal coûte 150 quetzal pour les étrangers.
Le Tour: 120 quetzal avec guide. 90 quetzal sans guide. Les collectivos : se renseigner
Où dormir: AirBnb, je peux conseiller Los Amigos en Auberge, ambiance et restaurant sympa
Jour 9 : découverte du moins connu site Maya Yaxhá
Moins connu que Tikal et pourtant. Je vous conseille vraiment de vous rendre sur ce site maya magnifique.
Nous l’avons trouvé bien plus intéressant que Tikal. Beaucoup de panneau expliquant la cité, pas besoin de guide. Des temples en pleine jungle vraiment bien conservé et peu de tourisme. C’était magnifique.
Il vous faudra environ 2h30 pour faire le tour du site et surtout terminer par la pyramide 13 sur le plan pour voir le coucher du soleil sur le lac.
Malheureusement le transport repart un peu tôt 17h30, donc cela ne laisse pas le temps de voir le coucher entier. Un guide nous a conseillé de ne plus parler au coucher du soleil, et je le recommande également : vous entendrez des singes hurleurs, les oiseaux, les Coatis
Pour les backpackers, j’ai entendu un couple qui avait planté sa tente à un camping non loin et donc non dépendant des collectivos pour profiter du coucher du soleil.
Où dormir : Airbnb flores. Mais si vous prévoyez d’aller au Bélize, je conseillerai de prendre vos bagages le matin dans le bus du tour. Les laisser et vous faire déposer à El remate le soir pour dormir, cela vous évitera 1h de route retour à Flores et 1h le lendemain matin pour retourner vers la frontière.
Jour 10 : visite du site maya Xuna au Bélize
Au terminal de transport de Santa Elena (celui de l’arrivée), nous prenons un collectivo pour 40 quetzal par personne jusqu’à la frontière Guatemala-Bélize.
Passage de la frontière terrestre melchor de mencos : très rapide pas de queue le jour où nous y étions, 25m entre les deux postes. Vous trouverez des personnes pour changer de l’argent : du quetzal en Us Bélize et inverse. Un distributeur côté Guatemalteque mais pas du côté Bélize
Arrivée jusqu’à un embarcadère pour prendre une lancha et traverser la rivière gratuit puis environ 15-20 min de marche jusqu’au parc.Découverte du site maya Xu……., Environ 1h30 pour visiter ce site concentré mais la vue en haut du temple maya principale est incroyable.
Informations pratiques :
Taxi pour 20 US Bélizien jusqu’à l’entrée du parc xunamthe…
Entrée du parc : 10 USB
Après cette visite, nous reprenons la route vers Belize City avec les bus locaux.
Un premier jusqu’à Belmopán (6usB par pers) puis à ce terminal changer pour un deuxième bus jusqu’à Bélize city (7usB). Il existe également un chico en bus direct pour environ 11 USB.
Attention le terminal est rivé gauche de Bélize City mal fréquenté. Vous pouvez prendre un taxi direct vers l’embarcadère pour les îles.
Où dormir : Nous avons fait le choix de dormir à Belize City pour repartir tôt le jour du départ mais sans trop d’intérêt.
Jour 10 : détente dans les Caraïbes sur l’île de Caye Caulter au Bélize
Comment être si proche des Caraïbes et ne pas y faire un plongeon ?
Caye Caulker au Bélize est une île comme encrée dans le temps. Ses petites maison colorées et ses dizaines de bars restaurants encrés dans un paysage de sable et de mer.
Informations pratiques : Bateau pour Caye Caulker depuis Bélize City 35 USD / pers aller retour. Départ 8h retour 15h30.
Jour 11 : retour vers Flores au Guatemala
A cette étape il est aussi possible de descendre vers le sud du Bélize et prendre un bateau pour Livingston au Guatemala. Nous avions choisi de ne pas faire cette destination suite à des avis voyageurs.
Nous prenons le bus pour Benque (ville de la frontière Guatemala/ Bélize) puis collectivo jusqu’à Flores. L’après-midi, détente et baignade à Flores : playa chechenal, Jorge’s rope swing.
Au terminal de bus de Bélize City à 8h. 11 USB. Visiblement un par heure.
Attention les beliziens vont vous passer devant pour avoir une place dans le bus qui se remplit vite.
Mon avis sur le Bélize : une destination assez chère pour l’Amérique latine et je me suis sentie assez en insécurité du fait que nous étions deux jeunes femmes.
Jour 12 : route vers Lanquín et Semuc Champey
Une journée de transport environ 8-9h vers les belles piscines naturelles de Semuc Champey. Il n’y a pas de bus de nuit car un passage de rivière à l’ancienne est nécessaire et la route est assez dangereuse de nuit apparement.
Deux options :
– La moins coûteuse : collectivo, depuis le terminal de bus de flores pour 150 quetzal jusqu’à Coban puis de Coban à Lanquin ( environ 30 quetzal) Nous n’avons pas choisi cette option pour le confort et la fatigue car plus de 8h de trajet.
– la plus confortables : transfert privé, pris à l’hôtel Los Amigos pour 230 quetzal départ devant l’hôtel.
Los amigos est réputé pour avoir les meilleurs prix de transfert privé de flores. Nous avons également bénéficier d’un combo pour prendre également le Lanquin – Antigua à 250 quetzal. Mais je déconseille de prendre cette deuxième option qui est selon eux une promotion. Arrivée à l’hôtel à Semuc : les mêmes tarifs et surtout le transfert de votre hôtel à Lanquín pour prendre le shuttle gratuit si vous prenez le trajet avec l’hôtel. Payant 25 quetzal si vous ne prenez que le transfert. Donc la promotion n’en est pas une.
Où dormir : El Nawel – bon rapport qualité prix mais ne vous attendez pas à une chambre Deluxe. En revanche, l’équipe est sympa et le restaurant excellent.
Nous avons également vu un hôtel à l’entrée du parc : El portal, très propre et surtout à 100m du parc.
Jour 13 : découverte et baignade dans le site naturel de Semuc Champey
Magnifique randonnée de 30-1h dans le parc. Un bon dénivelé jusqu’au mirador mais cela vaut le coup. Prenez votre maillot de bain car après avoir transpirer les piscines naturelles sont très agréables.
Contrairement à ce que pouvez dire certains blogs : nous avons adorés. Je conseille seulement de faire cette étape en semaine car comme tout lieux de détente, le week-end est chargé en visiteur parait-il. Nous y étions vers 11h et je pouvais nager seule dans une piscine.
Information pratique : Entrée du parc : 50 quetzal pour la journée, vous pouvez sortir et re-rentrer. L’intérêt d’avoir l’hôtel à côté.
Jour 14 : retour en bus vers Antigua, Guatemala
Trajet depuis lanquin à Antigua d’environ 8h.
Nuit : central hôtel
Jour 15 : randonnée au volcan Pacaya
Depuis Antigua, départ à 6h avec un tour pour le volcan pacaya. J’ai choisi de prendre un tour car après mettre renseignée, très compliqué en chicken bus et surtout le guide est obligatoire sur site car le volcan est en activité.
Depuis l’hôtel central hostal, l’excursion coûte 100 quetzal, c’est le meilleur prix que j’ai trouvé après avoir contacté des guides sur Instagram, agence de voyage, hôtels.
Prix entrée parc naturel : 100 quetzal supplémentaire
2,5km aller 3,5 retour. Début marche 8h30 marshmallow . Fin de la randonnée à 11h30. Retour à Antigua à 13h30.
3 éruptions visible
2010
Roche jusque village aéroport ferme
2014
Lave 6 km abajo
2021 destruction agriculture
Il débute avec la fumée
Retour 13h et non 11h comme indiqué. Entre les retards et la mauvaise organisation de la dépose, il faut s’habituer au Guatemala
Après-midi : découverte d’Antigua : ruines Santa Clara, ruines Xx
Jour 16 : Antigua
Détente avant le vol retour. On profite de cette dernière journée pour faire les derniers achats, profiter de la piSCI e.
Flores
Ou sortie : los amigos, excellente pizza, cadre, cocktail (demander les promotions) souvent si on prend deux même verres il y a un prix
Pas de bus de nuit car la route est mauvaise
Si mon blog vous a aidé n’hésitez pas à me laisser un commentaire, nous avons beaucoup galère à trouver les bonnes infos avant de partir. J’ai donc essayer de donner les conseils que nous aurions aimé avoir.
Donnez moi vos nouveaux TIPS egalement que les autres voyageurs puissent les lire
El portal
Lancha plus après 17h30
Lien vers autres articles Amérique latine pour tour du monde
Ne pas faire dans ce sens si vous souhaitez aller à livingston !! Bus de nuit San Pedro ???
Barcelone : top 10 activités et bons plans
Vous aimerez aussi
Sri Lanka – ma vidéo de voyage
14 mai 2025
Que faire à la Havane, capitale de Cuba
5 novembre 2019