paysage ocre
Asie,  Myanmar (Birmanie)

Myanmar / Birmanie : trek entre Kalaw et Inle lake

Dans le cadre de mon stage pour l’agence Gulliver travel en Birmanie, actuel Myanmar, j’ai testé le trek entre la ville de Kalaw et le lac Inle. Une aventure de 2 jours et demi accessible à toute personne au minimum sportive. Retour sur 56 km d’aventures dans les montagne birmane.

Un trek dans la nature birmane

birmane-1
Petit aperçu

Le trek entre Kalaw et le lac Inle est pour moi un incontournable lors d’un voyage en Birmanie. Il permet de découvrir des terres agricoles et des ethnies au coeur de magnifiques paysages montagneux.

Il est possible de faire ce trek selon deux formats : 2 jours/1 nuit ou 3 jours/2 nuits. Pour notre part, nous avons choisis de réaliser en version longue 3 jours / 2 nuits.

Conseil hôtel à Kalaw : Mya Sabai Inn

Premier jour de trek : 19 km

Tout commence à Kalaw, cette petite ville perdue dans les montagnes. Kalaw c’est quelques rues, une station de train et un petit marché. Nous rejoignons notre hôtel afin d’attendre patiemment le guide.

Quelques minutes plus tard, le responsable local, informé par la réception de notre arrivée, vient nous expliquer l’itinéraire. Nous donner toutes les informations nécessaires.

Nous préparons nos affaires le soir. Nos bagages restants seront directement transféré au Lac Inle pour que nous les récupérions après le trek.

Départ

Le lendemain, nous partons de l’hôtel dans la matinée, accompagnées de notre guide Sounar (prononcez “So Nice” comme il l’aime). Il parle anglais, ouf, nous sommes sauvées ! Après un bref arrêt pour acheter nos K-way sur le marché, nous nous mettons en route. C’est parti pour 3 jours d’évasion dans les montagnes birmanes !

La première journée de trek commence par de la montagne et des chemins de forêt. Les paysages sont incroyables et la vue saisissante. Notre guide s’arrête fréquemment : après des montées difficiles pour récupérer, mais aussi pour nous donner des informations sur la nature. Il semble tout droit sorti de « Vendredi ou la vie sauvage » et la bonne humeur règne !

Des rencontres tout au long du chemin

Le midi, nous nous arrêtons pour déjeuner sur une table extérieure surplombant la montagne. Il fait bon de se restaurer à l’ombre et de se reposer. Au Myanmar, le soleil tape vraiment fort. En cette période (avril), les températures ressenties peuvent monter jusqu’à 45-50°C, un peu plus frais en montagne bien heureusement.

C’est lors de cette pause que nous rencontrons nos nouveaux acolytes d’aventures : un couple d’allemands et une indienne. D’un commun accord, nous demandons à nos guides de regrouper nos deux treks pour n’en faire plus qu’un.

Après ce repas, nous reprenons la route à travers les plantations de thés sous un soleil tapant. Un conseil, prévoyez beaucoup d’eau, nous ne comptons même plus les bouteilles consommées.

Sur la route, nos guides nous propose de tester le Cheroot, sorte de petit cigare birman, qui n’est franchement pas mauvais.

En fin d’après-midi, nous arrivons dans un petit village peuplé de l’ethnie Pao : c’est là que nous passerons la nuit. L’une des familles nous a en effet préparé des matelas fins au sol sur lesquels nous posons nos affaires avant d’aller manger dans une petite maison typique.

D’ailleurs à ce sujet, je reviens sur un point. Durant tout le trek, nous sommes également accompagné d’un cuisinier afin de nous préparer de délicieux curry aux cacahuètes, et autres spécialités de Birmanie. Nous sommes réellement surprises par la qualité du repas. Pour avoir fait de nombreux treks, très souvent la nourriture en bivouac n’est pas au top.

Pour finir cette première journée en beauté, notre guide nous propose de nous installer autour d’un feu de camp. Il nous raconte les légendes de cette ethnie, que nous écoutons attentivement avant d’aller nous reposer.

Vous pouvez oublier l’eau chaude, les serviettes et les murs.

En ce qui concerne l’hygiène : bien évidemment, en Birmanie de manière générale, très peu de maisons sont équipées de l’eau chaude ou de salle de bains à proprement parlé. La plupart des maisons ont une douchez avec un tuyau dans le jardins. Nous avons tendance à oublier ce détail, nous touristes, qui logeons dans des hôtels avec confort. Durant le trek, vous trouverez dans les villages des réservoirs d’eau et des jets pour vous lavez, brosser les dents, les toilettes sont à la turc dans des petites espèces aménagés au fond du jardins : gare aux araignées !

Deuxième jour de trek : 21 km

Après une bonne nuit de sommeil et un petit-déjeuner copieux avec des pancakes, nous repartons, accompagnés de nos tout nouveaux coups de soleil. Aujourd’hui, le terrain est bien plus plat que la veille : traversée de champs, ponts en bambou dont la solidité nous pose des questions et plaines.

Nous déjeunons le long d’un cours d’eau, dans lequel nous avons l’opportunité de nous baigner, mais attention aux regards indiscrets (mais pas méchants) des habitants du coin !

J’ai fait ce voyage en 2015, à l’époque l’histoire du pays était encore très orientée par la dictature ayant pris fin en 2012. Dans le nord du pays, les habitants n’avaient pas l’habitude de voir beaucoup de blancs, et encore moins des femmes. Les birmanes se baignent d’ailleurs généralement habillées. Personnellement, même après 6 mois dans le pays, je ne me suis jamais baignée sans t-shirt, je ne me sentais pas à l’aise vie à vie de la culture.

Nous traversons des petites villages comme celui de cette photo. Les habitants, toujours souriants, sont ravis de croiser quelques randonneurs.

Insolite : une nuit dans un monastère !

Nous arrivons en fin d’après-midi dans le monastère où nous dormirons. Il fait frais. Nous installons les matelas mis à disposition et les couvertures. Ensuite, nous allons assister au coucher de soleil sur la colline d’en face avant de rentrer manger. Après avoir insisté nos deux guides longuement se joignent à nous pour le repas, ce qui les réjouit bien qu’ils restent embarrassés. Les guides ont très souvent peurs que les touristes se plaignent par la suite de leur manque de professionnalisme. Bien dommage, lorsque l’on sait tout ce qu’ils ont à nous apprendre le temps d’un repas.

Nous nous couchons, non loin des moines.

Pour découvrir quelques anecdotes de ma nuit dans un monastère, c’est ici.

Troisième jours de trek : 16 km

Et voilà déjà notre troisième et dernier jour de trek en Birmanie ! Nous marchons à travers des paysages magnifiques, nos préférés depuis le début du trek (choix difficile avec les montagnes du jour 1). Autant vous dire que les appareils photos sont de sortie pour immortaliser ces chemins de terre d’ocre.

Il y a moins de distance à parcourir aujourd’hui et l’ambiance est totalement détendue, voire déjà nostalgique… Nous voilà arrivés à Indein, embarcadère pour rejoindre les hôtels du lac Inle. Nous nous accordons un repos bien mérité, accompagné d’un repas et d’une boisson fraîche dans un petit restaurant : le retour à la vie civilisée.

Enfin, il nous faut dire au revoir à nos compagnons de voyage et à notre guide. Finalement, nous avons tellement apprécié ces trois jours hors du temps que nous aurions continué volontiers !

Retour sur expérience

Que vous soyez un pro de la randonnée ou qu’il s’agisse de votre première fois, ce trek vous plaira à coup sûr ! Paysage et rencontres étonnantes, laissez vous aller dans la nature birmane.

Je déconseille toutefois le trek sans guide pour des raisons de sécurité : la chaleur est pesante mais surtout nous ne sommes pas seuls dans la nature. Les serpents en Birmanie sont très nombreux et le pays habitent 9 espèces de serpents mortels .. pour avoir vu de loin un nid avec notre guide, je n’aimerai pas devenir leur proie. De plus, je pense que prendre un guide local permet de respecter les populations locales et le tourisme responsable. D’ailleurs, aucun panneau n’est présent sur le chemin, ne vous lancez pas si vous ne savez pas lire une carte.

L’agence Gulliver peut vous organiser le trek, Hervé son fondateur, est un français expatrié en Birmanie depuis 30 ans.

Budget : environ 50 000 MMK. Le prix varie selon la taille du groupe.

Pour la suite de ce trek et le repos sur le lac Inle, c’est ici.

J’espère que cet article vous a plu, retrouvez toutes mon aventures birmanes dans la rubrique Myanmar de mon blog.

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *