Guatemala / Belize : Itinéraire de 15 jours
Cet itinéraire est parfait pour des voyageurs en backpacks souhaitant se déplacer en bus et n’ayant pas loué de voiture au Guatemala. Vous trouverez ici un exemple d’itinéraire de 15 jours de voyage au Guatemala, basé sur mon expérience, ainsi qu’une suggestion alternative que j’aurais peut-être choisie si j’avais eu toutes les informations avant mon départ. Mon objectif est de rendre votre aventure guatémaltèque aussi fluide et agréable que possible.
Jour 1 : Antigua , ancienne capitale du Guatemala
Nous sommes arrivées très tardivement la veille mais avons fait le choix de prendre un taxi directement de l’aéroport vers Antigua afin de dormir dans cette ancienne capitale du Guatemala et être sur place dès le lendemain pour commencer le voyage.
Après plusieurs lectures, Guatemala City apparaît comme dangereuse et sans intérêt touristique donc nous ne souhaitions pas dormir là bas.
Info pratique : Aéroport La Aurora Guatemala City – Antigua : environ une heure. Des shuttles sont proposés par de nombreuses agences comme Ca Travelers pour 100 quetzal. Possibilité également de commander un Uber.
Donc après une bonne nuit de sommeil, nous commençons notre itinéraire de 15 jours avec la découverte d’Antigua. Pour notre part, nous avons profité de cette journée pour découvrir les plantations de café avec un guide mais vous trouverez plein d’idées d’activité dans mon article dédié à Antigua.
Nuit d’hôtel : Yes Please Hôtel – Pour 13€ la nuit, profitez d’une chambre individuelle avec salle de bain partagée. L’hôtel dispose d’une piscine rafraîchissante et d’un excellent restaurant. Ne manquez pas de goûter au Ceviche, fortement recommandé !
Jours 2 & 3 : ascension du volcan Acatenango
Impossible de se rendre au Guatemala sans faire cette excursion au volcan Acatenango et admirer les éruptions du volcan El Fuego.
Tous mes conseils pour cette randonnée sont dans mon article dédié : ascension du volcan Acatenango.
Retour le deuxième jour en début d’après-midi à votre hôtel à Antigua. Je conseille de prendre un hôtel avec piscine pour se reposer avant de continuer les 15 jours d’itinéraire au Guatemala.
Jours 4, 5 & 6 : Découverte du lac Atitlán et de ses environs
Départ à 8h avec un transfert pour Penajachel (125 quetzal avec Ca Travelers). Cependant, renseignez-vous auprès de Central Hostel (whatsapp : +502 3278 4341) car nous les avons connu en fin de voyage et leurs prix sont moins élevés. Environ 2h-3h de route selon le trafic.
À l’arrivée à Penajachel, marcher jusqu’au port et prendre une lancha vers Santa Cruz la laguna (25 quetzal máximum).
Nous avons choisi de dormir deux nuits à Santa Cruz de la Laguna et une à San Pedro pour profiter de l’animation peu présente à Santa Cruz.
Pour plus d’activités, consultez mon article détaillé sur les environs du lac Atitlán. Vous y trouverez des recommandations sur les meilleures randonnées, visites de villages, et activités nautiques à ne pas manquer.
Informations pratiques : (deux nouvelles options de voyage)
1- C’est à cette étape du voyage que je ne ferai peut être pas le même choix d’itinéraire. J’opterai très certainement pour 2-3 jours à la plage El paredon pour surfer ; en supprimant le marché de Chichicastengo. C’est un deuxième itinéraire de 15 jours de voyage au Guatemala possible. – Shuttle pour El paredon à 5h, 8h et 14h
2- Possibilité également de prendre un night bus pour lanquin à 20h, trouver à San Pedro pour rejoindre directement Semuc Champey et organiser un nouvel itinéraire possible de 15 jours de voyage au Guatemala.
Jour 7 : Découverte du foklore de Chichicastenango
Attention !!! Aucun intérêt de faire ce stop si cela ne tombe pas un jeudi ou dimanche dans votre voyage. Le marché est uniquement ces deux jours de la semaine jusqu’à 13h environ
Le départ pour Chichicastenango se fait de Penajachel à 8h00 avec un bus ou shuttle.
Transport :
– Agence de voyage : Xocomil tour – L’aller-retour Penajachel – chichi coute 150 quetzales mais nous avons pris uniquement l’aller soit 100 quetzales environ.
– Collectivo, de ce que nous avons vu c’est assez facile. Il faut remonter la route de l’embarcadère jusqu’en haut. Premier collectivo jusqu’à Solola puis changement pour un deuxième jusqu’à chichi. Niveau temps, le chicken bus est arrivé en même temps que nous donc similaire.
Chichicastenango abrite le plus grand marché d’Amérique centrale, offrant une immersion totale dans la vie locale et le folklore artisanal. Les étals regorgent de textiles colorés, d’objets artisanaux et de produits frais. Cependant, si vous êtes pressé et avez déjà visité d’autres marchés en Amérique latine, ce détour peut être facultatif. Mais pour ceux qui cherchent à s’immerger dans l’authenticité culturelle guatémaltèque, Chichicastenango est une étape incontournable.
Trajet Chicastenango – Antigua – Flores
En fin de journée, nous avons repris le bus de Chichicastenango à Antigua (150 quetzal) afin de prendre un bus de nuit vers Flores.
Le bus de nuit : Votre trajet commence à Guatemala City. Depuis Antigua, vous prendrez donc un premier bus jusqu’au terminal de bus de Guatemala City où un bus luxieux vous attend. Confortablement équipé, ce bus part à 19h d’Antigua et à 22h de Guatemala City pour un trajet de 9 à 10 heures. J’ai personnellement bien dormi dans ce bus, ce qui en fait une excellente option pour ne pas perdre une journée de transport, comme c’est souvent le cas au Guatemala. Je le recommande vivement pour optimiser votre temps de voyage.
Jour 8 : Découverte du majestueux site maya de Tikal
A peine arrivées au terminal de transport, nous déposons nos bagages à notre Airbnb à Flores. Puis nous prenons un tour pour Tikal partant à 10h.
Je conseille de prendre des collectivos (au terminal d’arrivé) plutôt qu’un tour. Le guide n’a pas forcément donné beaucoup d’explications.
Environ 2h de trajet entre Flores et Tikal. Vous pouvez loger à El remate plus proche des sites mayas. Nous avions choisi Flores pour le côté paisible et la beauté de la presqu’île.
Informations pratiques :
– L’entrée du site Tikal coûte 150 quetzal pour les étrangers
– Le Tour : 120 quetzal avec guide. 90 quetzal sans guide.
– Les collectivos : se renseigner
– Pas de bus de nuit pour rejoindre Flores car la route est mauvaise
Où sortir à Flores
Je conseille grandement l’auberge de jeunesse Los Amigos pour ses excellentes pizzas, son cadre végétal, ses cocktails (TIPS – demander les promotions : 2 coktails identiques = réduction)
Nuit d’hôtel : nous avons dormi en AirBnb (je n’ai pas été 100% ravie), mais je peux conseiller une auberge : Los Amigos, ambiance et restaurant sympa, meilleurs tarifs de transport & excursion.
Jour 9 : découverte du moins connu site Maya Yaxhá
Moins connu que Tikal, ce site maya mérite vraiment une visite. Nous l’avons trouvé bien plus intéressant grâce à ses nombreux panneaux explicatifs, rendant un guide inutile. Les temples en pleine jungle sont bien conservés et le site est peu fréquenté, offrant une expérience plus intime.
Il faut environ 2h30 pour explorer le site. Terminer par la pyramide 13 pour admirer le coucher du soleil sur le lac.
Les bus repartent tôt à 17h30, ce qui ne permet pas de voir la totalité du coucher de soleil. Un guide nous a conseillé de rester silencieux à ce moment pour écouter les singes hurleurs, les oiseaux et les coatis, écoutez-le et vous entrerez surement en paix avec vous-même.
Pour les backpackers, certains campeurs plantent leur tente à un camping proche pour profiter pleinement du coucher du soleil, sans dépendre des horaires des collectivos.
Nuit : Airbnb flores. Mais si vous prévoyez d’aller au Bélize, je conseillerai de prendre vos bagages le matin dans le bus du tour. Les laisser et vous faire déposer à El remate le soir pour dormir, cela vous évitera 1h de route retour jusqu’à Flores et 1h le lendemain matin pour retourner vers la frontière.
Jour 10 : Visite du site maya Xunantunich au Bélize
Comment se rendre au Belize depuis le Guatemala ?
Au terminal de transport de Santa Elena (celui de l’arrivée à Flores), nous prenons un collectivo pour 40 quetzal par personne jusqu’à la frontière Guatemala-Bélize.
Le passage de la frontière terrestre Melchor de Mencos est très rapide. Il n’y avait pas de queue le jour où nous y étions, une distance de 25m entre les deux postes frontaliers.
Informations pratiques :
– Argent : Vous trouverez des personnes pour changer de l’argent (du Quetzal en US Bélize et inverse). Un distributeur disponible côté Guatémaltèque mais pas du côté Bélize.
– Coût du passage : 20 USB pour sortir du Guatemala, la même somme pour entrer
Découverte du site maya Xunantunich
Informations pratiques :
– Taxi : pour 20 US Bélize jusqu’à l’entrée du parc Xunantunich depuis la frontière. Puis un “bateau” vous transporte gratuitement de l’autre côté de la rivière. Ensuite, il vous reste 15-20 min de marche jusqu’au parc archéologique.
– Entrée du parc : 10 US Bélize
Les ruines de Xunantunich
Le site de Xunantunich, situé au Belize, mérite absolument une visite. Bien que relativement petit, il vous faudra environ 1h30 pour l’explorer entièrement. La vue depuis le sommet du temple principal est à couper le souffle, offrant un panorama incroyable. Si vous voyagez au Belize, ne manquez pas ce joyau historique et culturel qui vaut largement le détour. Explorez les ruines anciennes et profitez d’une expérience unique au cœur de la jungle.
Trajet vers les caraïbes
Ensuite, nous reprenons la route vers Bélize City avec les bus locaux.
Un premier jusqu’à Belmopán (6usB par pers) puis à ce terminal changer pour un deuxième bus jusqu’à Bélize city (7usB). Il existe également un chico en bus direct pour environ 11 USB.
Attention le terminal est rive gauche de Belize City mal fréquentée. Vous pouvez prendre un taxi direct vers l’embarcadère pour les îles. Je le conseille sincèrement. Nous avons eu très peur à pied.
Nous avions fait le choix de dormir à Belize City pour repartir tôt le jour du retour vers le Guatemala. Belize City n’a aucun intérêt touristique. Je conseille donc de dormir sur les îles.
Jour 11 : détente dans les Caraïbes sur l’île de Caye Caulker au Bélize
Comment être si proche des Caraïbes sans y faire un plongeon ? Caye Caulker, au Belize, est une île paradisiaque figée dans le temps. Avec ses petites maisons colorées et ses nombreux bars et restaurants, c’est l’endroit idéal pour se détendre sur un fond de sable et de mer.
PS : j’espère que vous appréciez la musique de Rihanna car vos oreilles risquent forts de l’entendre à chaque coin de rue.
Informations pratiques :
– Transport : Bateau pour Caye Caulker depuis Belize City à 35 USD par personne aller-retour.
– Horaires : Départ à 8h et retour à 15h30.
Jour 12 : retour vers Flores au Guatemala
Nouvelle option d’itinéraires de 15 jours au Guatemala / Belize : À ce stade, une autre option s’offre à vous . celle de descendre vers le sud du Belize et embarquer sur un bateau en direction de Livingston, au Guatemala. Cependant, après avoir pris en compte les recommandations d’autres voyageurs, nous avons décidé de ne pas explorer cette destination.
De ce fait, nous reprenons la route vers la ville de Benque, frontière terrestre entre le Guatemala et le Belize.
Transport :
– Direction le terminal de bus de Belize City. Bus à 8h pour 11 USB. Visiblement un bus par heure.
Attention les beliziens vont vous passer devant pour avoir une place dans le bus qui se remplit vite.
Mon avis sur le Bélize
Découvrir le Belize, une destination qui brille dans le panorama de l’Amérique latine, est une aventure fascinante. Cependant, en tant que deux jeunes femmes, nous avons été confrontées à des défis inattendus. Non seulement le Belize est connu pour être relativement cher, mais nous avons également ressenti une certaine insécurité en raison de notre genre. En voyageant avec prudence et en s’appuyant sur la communauté des voyageurs, nous sommes contentes d’avoir fait cette étape même si nous n’avons pas prolongé avec des découvertes de cave par exemple.
Notre ressenti est assez mitigé, faites attention à vous.
Flores & détente
A notre retour du Belize, nous profitons de l’après-midi pour se détendre et profiter des spots de baignade à Flores comme Playa Chechenal ou encore Jorge’s rope swing.
Jour 13 : destination Lanquín et Semuc Champey
Une journée de transport environ 8-9 heures de trajet vers les belles piscines naturelles de Semuc Champey. Il n’y a pas de bus de nuit car un passage de rivière “à l’ancienne” (sans pont) est nécessaire et la route est assez dangereuse de nuit apparemment.
Deux options transport :
1- La moins coûteuse : collectivo, depuis le terminal de bus de flores pour 150 quetzal jusqu’à coban puis de coban à lanquin ( environ 30 quetzal) Nous n’avons pas choisi cette option pour le confort et la fatigue car plus de 8h de trajet.
2- La plus confortables : transfert privé, pris à l’hôtel Los Amigos pour 230 quetzal départ devant l’hôtel.
Attention aux “offres promotionnelles” : Los Amigos est réputé pour avoir les meilleurs prix de transfert privé de flores. Nous avons également bénéficié d’un combo pour prendre également le trajet Lanquin – Antigua à 250 quetzal. Mais je déconseille de prendre cette deuxième option qui est selon eux une promotion. Arrivée à l’hôtel à Semuc : les mêmes tarifs et surtout le transfert de votre hôtel à Lanquín pour prendre le shuttle gratuit si vous prenez le trajet avec l’hôtel. Payant 25 quetzal si vous ne prenez que le transfert. Donc la promotion n’en est pas une.
Nuit : El Nawel – bon rapport qualité prix mais ne vous attendez pas à une chambre luxeuse. Les chambres sont très basiques. En revanche, l’équipe est sympa et le restaurant excellent. Je vous laisse déguster leur Pina Colada exceptionnelles !
Nous avons également vu un hôtel à l’entrée du parc : El portal, très propre et surtout à 100m du parc national de Semuc Champey pour pouvoir se baigner facilement.
Jour 14 : découverte et baignade dans le site naturel de Semuc Champey
Une randonnée splendide de 30 minutes à une heure vous attend dans le parc national de Semuc Champey. Bien que le sentier présente un dénivelé notable jusqu’au mirador, l’effort en vaut la peine pour admirer la vue spectaculaire sur les piscines naturelles en contrebas. N’oubliez pas d’emporter votre maillot de bain, car après l’effort, vous pourrez vous détendre dans ces eaux cristallines, une récompense des plus agréables après avoir transpiré.
Contrairement à ce que certains blogs peuvent laisser entendre, nous avons adoré notre visite. Nous vous recommandons toutefois de planifier votre excursion en semaine, car comme tout lieu de détente, le week-end attire une foule de visiteurs. En y allant vers 11h, nous avons eu la chance de profiter d’une piscine rien que pour nous.
Information pratique :
– Entrée du parc : 50 quetzal pour la journée, vous pouvez sortir et re-rentrer. L’intérêt d’avoir l’hôtel à côté.
Jour 15 : retour en bus vers Antigua, Guatemala
Notre journée a commencé par un départ matinal de Lanquín en direction d’Antigua, un trajet d’environ 8 heures. Bien que la route soit longue, elle offre des paysages magnifiques qui rendent le voyage agréable.
Pour ceux qui voyagent en shuttle, les arrêts fréquents permettent de se dégourdir les jambes et de profiter de l’environnement. Prévoyez de l’eau, des snacks et un bon livre pour rendre le trajet plus confortable. Une fois arrivés à Antigua, nous avons été récompensés par la vie de cette ville coloniale charmante, pour profiter d’une soirée animée.
Nuit d’hôtel : Central Hotel,, 9€ le lit en dortoir. Hôtel confortable, sanitaire propre, Tarifs attractifs pour les excursions.
Jour 16 : randonnée au volcan Pacaya
Depuis Antigua, le départ pour le volcan Pacaya se fait à 6h du matin avec un tour organisé. J’ai opté pour cette option après m’être renseignée, car il est très compliqué d’y accéder en chicken bus. De plus, la présence d’un guide est obligatoire sur le site en raison de l’activité du volcan. J’ai d’ailleurs croisé la police lors de la randonnée.
Informations pratiques :
– Réservation de l’excursion : via l’hôtel Central Hostal : L’excursion coûte 100 quetzal, c’est le meilleur prix que j’ai trouvé après avoir contacté des guides sur Instagram, agence de voyage & hôtels.
– Prix de l’entrée au parc naturel : 100 quetzal supplémentaire
Déroulement de l’excursion
Le trajet jusqu’au volcan dure environ 2,5 km aller et 3,5 km retour, avec le début de la marche à 8h30. À mi-parcours, une pause est souvent faite pour griller des marshmallows avec la fumée des fumeroles.
Le sentier mène à un point de vue spectaculaire où l’on peut observer trois éruptions du volcan Pacaya : 2010. 2014 et 2021. D’ailleurs, en descendant vers le village, on passe par des paysages marqués par les coulées de lave de 6 km descendues en 2014, et en 2021 et la destruction de certaines zones agricoles par l’activité volcanique.
Contrairement aux horaires prévus, le retour à Antigua se fait généralement vers 13h30, en raison de retards et d’organisations parfois chaotiques.
Retour à Antigua
L’après-midi peut être consacré à la découverte d’Antigua. Pour trouver des idées, vous trouverez toutes les activités à faire dans mon article dédié à Antigua.
Jour 17 : Antigua & vol international
Pour profiter pleinement de notre dernière journée avant le vol retour, nous avons décidé de nous détendre au maximum. Nous avons pris le temps de faire nos derniers achats souvenirs, de flâner dans les rues animées à la recherche de petits trésors à ramener à la maison. Ensuite, nous avons savouré un moment de calme au bord de la piscine, nous imprégnant une dernière fois de l’ambiance apaisante de notre lieu de séjour et de la musique latine.
Cette journée de détente nous a permis de recharger nos batteries ; après cet tinéraire de 15 jours de voyage au Guatemala ; avant de nous envoler, nous laissant des souvenirs inoubliables de notre voyage.
Si mon blog vous a aidé n’hésitez pas à me laisser un commentaire, nous avons beaucoup galère à trouver les bonnes infos avant de partir. J’ai donc essayer de donner les conseils que nous aurions aimé avoir.
Vous voyagez dans plusieurs pays d’amérique latine ? Vous pouvez consulter tous mes articles sur les destionations suivantes : Cuba, Costa Rica, Colombie, Argentine, Panama et Mexique.