Tierra Madre, à la frontière nicaraguayenne
Perché dans les montagnes, ce lodge est l’endroit idéal pour un peu de repos .. ou le contraire. Il est le projet d’un couple de belges qui ont choisi de s’installer au milieu d’hectares de terrains : Tierra Madre. A deux pas de la frontière nicaraguayenne avec le Costa Rica, ils proposent aux voyageurs un séjour en écolodge plein d’aventures.
Un lodge difficilement accessible pour la crème de l’éco-tourisme
Depuis La Cruz au Nord du Costa Rica, nous sommes récupéré en pick-up par Adrien, l’hôte de notre écolodge. Il nous emmène par des pistes en mauvais états parmi les montagnes. Le trajet dure environ une heure. Entre palmiers et élevages, les paysages sont à couper le souffle. Si vous voulez un peu d’aventure, vous pourrez même monter à l’arrière du pick-up. Attention c’est mouvementé et il faut bien s’accrocher.
Seul au monde & Nicaragua
Le village le plus proche, Los Andes, se trouve à 5 km. Autour du lodge, la nature règne. Nous voilà donc arrivé au lodge composé de 4 cabanes dispersées. Nous sommes conduits à la nôtre et la magie continue. Les cabanes sont très belles, toutes en bois, des lits vous donnant directement l’envie d’une sieste ; et afin de continuer sa cohésion avec la nature, nous découvrons des toilettes de sciure. Le tout englobé dans une ambiance où se mêlent chaleur et détente.
Egalement proposé pour nous ravir, le jacuzzi. Partagé pour toutes les cabanes, il offre une vue imprenable sur le lac du Nicaragua et ses deux volcans en fond.
C’est parti pour 3 jours déconnectés du reste de monde. Et oui, le concept est également de ne pas proposer le wifi et nous en sommes ravis !
Partage & gastronomie
Pour les repas, nous avons la chance de goûter à des préparations maison.
Un délice et surtout, avec des ingrédients frais venant pour la plupart du jardin. Nos hôtes sont ravis de partager un moment avec nous en nous racontant toutes les anecdotes de leur début, de leur vie loin de la civilisation, de l’éducation de leurs enfants. Imaginez, ils parcourent 4 km à pied pour aller à l’école. On peut le dire, le mot du repas est échange !
Allons-y pour l’aventure nicaraguayenne
Parmi les nombreuses activités qui nous sont proposées, nous avons testés le tir-à-l’arc et la balade à cheval jusqu’au Nicaragua. Je vais m’attarder sur cette deuxième activité. Je dois noter que l’un des chevaux sera sentir si vous n’êtes pas cavalier. Bon courage pour le faire avancer. 😉
La randonnée est assez physique par temps boueux et longue mais le spectacle en vaut la peine.
Nous grimpons dans des petits sentiers au cœur de la forêt tropicale , notre chemin croise des clans de singes que nous prenons le temps d’observer.
Après environ 2 à heures à traverser des rivières et des sentiers sinueux nous arrivons sur une plaine : la frontière entre le Costa Rica et le Nicaragua.
Il faut encore environ 30 minutes de randonnées pour atteindre les bord du lac du Nicaragua et profiter d’une baignade et d’une bière bien méritée admirant au loin les volcans Concepción et Maderas et l’île Ometepe.
La détente prend fin pour effectuer le trajet du retour et pouvoir détendre les muscles dans le jaccuzzi.
Vous pourrez également choisir une excursion vers l’une des plages du nord Costa Rica.
Admirer le coucher de soleil
Le lodge étant perdu dans les collines, n’hésitez pas à demander à Adrien de vous indiquer le chemin pour monter en haut de l’une d’elles à la tombée de la nuit afin de pouvoir profiter de ce spectacle.
Mon dernier mot, vous l’aurez compris, si vous souhaitez sortir des sentiers battus, vous venez de trouver l’hôtel idéal avec des hôtes formidables pour un séjour inoubliable.
Contact : Tierra madre, le prix par nuit en formule tout-inclus (une activité) avoisine les 140 USD.