vue sur mer Manuel Antonio
Amérique latine,  Costa Rica

Les plages côté pacifique sud du Costa Rica

Le Costa Rica regorge de plages toutes différentes les unes des autres. De Jaco pour les surfeurs à Manuel Antonio pour les passionnés de nature, il y a des plages pour tous les goûts côté pacifique sud du pays.

Jaco, la plage des surfeurs

Jaco est la station balnéaire fréquentée par les habitants de la région centrale pour pratiquer le surf. Sa proximité avec la capitale, 2 heures de San José, et ces vagues font d’elle la plage favorite des ticos. Je rappelle que la grande majorité des habitants vit dans la périphérie de San José.

Je recommande pour les débutants, j’ai moi même débuté sur cette plage. Le Costa Rica en général est très bien pour débuter ce sport, il suffit de se renseigner sur les horaires des marées. 

crocodile au Costa Rica

En allant à Jaco, faites un stop sur le pont de Tarcoles et penchez vous pour admirer les nombreux crocodiles qui se reposent sur les berges, leur taille est impressionnante et on est bien content d’être sur le pont. Vous en verrez à tous les coups.

Il est également possible de faire un tour en bateau pour les voir de plus près. 

Location planche de surf & cours : vous pouvez louer une planche pour 10 USD sur la plage directement ; 40USD le cours de surf négociable et 3 USD le prêt de Lycra. 

Pour les non-surfeurs, mieux vaut continuer votre chemin car ce n’est pas la plus belle plage pour un moment de détente, toutefois un stop est conseillé pour découvrir la vie costaricienne.

Conseil : allez déguster un Casado (plat local) dans l’un des nombreux restaurants de la ville.

Manuel Antonio, élu dans les plus beaux parcs du monde

Manuel Antonio est l’un des incontournables lorsque l’on voyage au Costa Rica. Je dois vous le dire, il est victime de son succès et donc très touristique.

Les hôtels dans la zone sont chers pour la qualité bien souvent moyenne. 

Alors pourquoi est-il si touristique ce parc ? Tout simplement car il est superbe. Entre jungle et plages à couper le souffle, vous pourrez passer une journée entourés de toutes la faune et la flore dont vous avez rêvé en venant au Costa Rica.

Après seulement quelques dizaines de minutes, j’ai pu observer biches, fourmilier, paresseux, ratons-laveurs. Vous trouverez également des singes, des coatis et pleins d’autres espèces. 

Le parc est très grand, seul une partie est ouverte au public pour la conservation. Vous aurez largement de quoi vous épuiser et passer 4 à 5h entre baignade et marche. 

Prix de l’entrée : 16 USD – fermé le lundi – ouvert de 7h à 16h
(rappel : tous les parcs nationaux sont payants au Costa Rica, le tourisme est leur industrie et la seule.)

Conseil : aucune nourriture dans le parc, emmenez un sandwich. Attention à vos sacs en allant vous baigner, si nos amis les singes ne sont pas agressifs, ils n’en sont pas moins voleurs. 

Mes adresses à Quepos : 

1 – Pour manger un super burrito :  le Sancho’s, une vue imprenable et un plat hyper copieux.

2 – Si vous avez faim de burger à petits prix : la Santa plancha, des burgers pour moins de 2€, un super rapport qualité/prix.

3 – Pour aller prendre un verre au coucher de soleil, l’hôtel La Mariposa

4 – Pour l’expérience : El avion, un restaurant dans une épave d’avion.

5 – Si les pâtisseries françaises vous manque : Baguette, cette boulangerie juste à côté de El avion est juste excellente.

vue sur la baie de manuel Antonio

Dominicales, surf et détente

Playa dominicales est une région très sauvage, une très longue plage de sable et un petit village tenant sur une rue principale. Le spot parfait pour se détendre deux jours. Très réputée, notamment pour la pratique du surf, plusieurs écoles pourront vous enseigner ce sport. J’ai choisi Dominical Surf Adventures, très professionnel, Erik nous a enseigné pendant plus de deux heures les bases. Et nous avons très rapidement pu profiter de la sensation de glisse debout sur nos planches. 

Beaucoup d’autres activités sont possibles à Dominicales. Je conseille cette région pour les voyageurs en recherche d’authenticité et de calme

Vous pourrez également vous arrêtez en chemin à la cascade de Nauyaca. Attention, vous devez vous arrêtez sur la petite maison à l’entrée du parc pour acheter votre ticket d’entrée. Il faut ensuite emprunter une piste jusqu’au parking duquel la randonnée commence jusqu’à la cascade.

La randonnée est assez longue, il faut bien comptez une heure; Personnellement, nous avons eu la chance par temps pluvieux et boueux d’être monté par des costariciens en 4X4. Ils sont bien équipés et je vous déconseille fortement de tenter l’aventure avec vos voitures de location. 

Uvita, la queue de la baleine

Dernière étape avant le célébre parc du Corcovado, Uvita est très connues notamment pour sa plage en forme de queue de baleine. Et ce n’est pas un mythe, un long filé de sable s’étend vers la mer en formant réellement une queue de baleine que l’on peut observer à marée basse. 

Pour découvrir ce parc national, nous avons choisi avec mes parents de profiter de l’activité excursion en canoë proposées par Pineapple Kayak tours. Ils nous proposent environ une heure de canoë dans la baie d’Uvita suivie par une petite excursion dans les mangroves : superbe. 

J’ai beaucoup appréciée cette activité, j’ai d’ailleurs eu la chance de me rencontrer nez à canoé 😉 avec une très belle tortue. 

Durant l’excursion, il est bien sûr prévu de se baigner pour observer la faune marine très diversifiées. 

Si vous ne souhaitez pas faire de sortie en canoé, je conseille malgré tout de payer l’entrée du parc pour profiter de sa plage calme, belle et de la forêt de mangroves qui l’entoure. 

Prix de l’entrée au parc : 8 USD 

Prix de l’excursion : 51 USD (avec réduction) 

Conseil hôtel : Casa Nativos – 45 USD pour deux personnes

Corcovado, 6% de la biodiversité mondiale

Je préfère dédier un article complet à cette région. 

Si vous souhaitez continuer votre séjour balnéaire au Costa Rica, voici un autre article sur les plages du pacifique nord.

Pura vida

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *